Samuel Morand le 05/04/2023
Ces différents modèles, conçus via le Maserati Fuoriserie Programme (le programme de personnalisation du constructeur au trident), sont pour certains bien réels, et pour l'un d'eux totalement virtuel. Les deux premiers portent les noms de Maserati GranTurismo One Off Prisma et GranTurismo One Off Luce. Ils sont animés respectivement par le bloc Nettuno V6 3.0 litres biturbo et par le groupe électrique de plus de 750 ch de la Maserati Folgore.
La GranTurismo One Off Prisma s'inspire de l'héritage de cette voiture. Sa carrosserie est réalisée dans une livrée composée de 14 couleurs différentes : deux d'entre elles sont tournées vers l'avenir, tandis que les douze autres ont été sélectionnées parmi les teintes des modèles GranTurismo les plus populaires du passé. On parle ici notamment de « l'Amaranto » caractéristique de la Maserati A6 1 500 de 1947, ou encore de « l'Oro Longchamps » qui était proposé au catalogue de la Maserati Khamsin en 1973. La livrée de ce one-off est enfin agrémentée de plus de 8 500 lettres appliquées à la main, formant les noms des modèles Maserati, et créant ainsi un deuxième niveau de teinte harmonieux.
Le GranTurismo One Off Luce s'inspire de son côté de l'esprit innovant de Maserati, de ses expérimentations et de sa recherche constante pour améliorer ses produits. Habillée d'une teinte noire monolithe, cette GranTurismo reçoit des marquages gravés au laser et peints dans une couleur très discrète. L'habitacle du modèle est quant à lui résolument tourné vers l'avenir, avec un habillage unique en ECONYL (fil de nylon régénéré) utilisant la technologie d'impression « haute fréquence », qui permet de produire une couleur transparente favorable aux jeux de lumière.
Enfin le troisième one-off présenté par Maserati à Milan, est l'œuvre de l'artiste Hiroshi Fujiwara (pionnier du Streetwear). L'artiste japonais dévoilera une création complètement digitale ainsi qu'une collection capsule créée spécialement pour la Milan Design Week.
Maserati dévoilera également à Milan la GranTurismo Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary, un modèle réalisé dans quatre configurations uniques. Maserati produira 300 exemplaires de cette édition limitée (75 de chaque variante). 150 exemplaires de la GranTurismo Launch Edition PrimaSerie 75th Anniversary seront assemblés avec un moteur à combustion interne, véhicules qui seront proposés dans les teintes Grigio Lamiera et Nero Cometa (75 de chaque disponibles). 150 exemplaires seront assemblés dans la version Folgore (électrique), réalisés cette fois dans des teintes « Rame Folgore » et « Blu Inchiostro ».
Toutes ces créations seront exposées dès le 19 avril dans la nouvelle boutique Maserati au cœur de l'élégant quartier milanais de Magenta, pour une avant-première privée réservée à des invités sélectionnés.
Photo : Maserati GranTurismo One Off Prisma