Samuel Morand le 08/11/2023
La Maserati MC20 a vu son catalogue s'étoffer au fil du temps avec l'arrivée de versions Cabriolet Cielo, GT2 et MCXtrema, aux côtés du modèle Coupé original. Le constructeur italien a conçu cette nouvelle édition spéciale autour du Coupé justement, via son programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.
Le thème noir est à l'honneur avec cette MC20 Notte, qui s'est vue revêtir d'une livrée noire en finition brillante et mate, en rapport avec son nom de baptême : « Notte » (« nuit » en Italien). Un thème qui se prolonge logiquement au niveau des jantes du véhicule, des modèles de 20 pouces dont la finition est noire également.
L'habitacle enfin, a fait l'objet de sombres finitions en cuir et en Alcantara (rehaussées de surpiqûres de couleur jaune), et s'est vu équipé de sièges baquets, d'un volant en fibre de carbone recouvert en partie d'Alcantara, ainsi que d'une plaque numérotée « Una di 50 » (« One Of 50 »).
Pas de changement en revanche côté technique. Cette Maserati MC20 est toujours motorisée par le bloc V6 3.0 litres Biturbo « Nettuno » de 630 ch et 730 Nm, dont la puissance est transmise à ses roues arrière via une boîte Tremec 8 rapports à double embrayage. Un package qui permet au modèle d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et de filer à 325 km/h en vitesse de pointe.
Andrea Bertolini, titré à plusieurs reprises en catégorie GT FIA au volant de la Maserati MC12 GT1, et très impliqué dans le développement de cette Maserati MC20, a également participé à l'élaboration de cette édition spéciale MC20 Notte. Un modèle pour lequel l'ambassadeur de la marque, l'ex-capitaine de l'équipe d'Angleterre de football David Beckham, assure enfin lui aussi la promotion.
Maserati n'a pas précisé le prix de vente de cette édition limitée MC20 Netto, mais le constructeur a annoncé ses disponibilités : elle sera produite en 50 exemplaires seulement.