Samuel Morand le 06/03/2021
La sportive italienne présentée officiellement en septembre dernier dans le cadre de l'évènement « MMXX: The time to be audacious », accumule les kilomètres sur route et sur circuit alors que son développement devrait se terminer dans les prochains mois, pour un lancement en commercialisation programmé avant la fin de l'année.
Celle qui se présente comme l'héritière de la digne Maserati MC12, dont le palmarès affiche quatre titres dans le championnat FIA GT et trois victoires aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, marquera le retour de la marque en sport automobile après plusieurs années d'absence, et son développement a d'ailleurs été en partie confié à Andrea Bertolini, le pilote italien qui contribua grandement aux succès en piste de la MC12 dans les années 2000.
La Maserati MC20 développée par les ingénieurs et techniciens du Maserati Innovation Lab de Modène, est construite autour d'un châssis en fibre de carbone et reçoit un bloc V6 3.0 litres biturbo présentant une architecture en V à 90°, installé en position centrale et équipé d'un carter sec ainsi que d'un système innovant de combustion en préchambre inspiré de celui utilisé en Formule 1. Cette motorisation développera une puissance de 630 ch et 730 Nm envoyée aux roues arrière via boîte automatique à 8 rapports, et propulsera la MC20 de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et à 325 km/h en vitesse de pointe.
Le prix de base de cette Maserati MC20, qui devrait faire l'objet d'autres déclinaisons dans les années à venir (dont une version purement électrique), est fixé à 220 000 €.