Samuel Morand le 27/06/2020
La Supercar MC20 qui aura la lourde tâche de succéder à la Maserati MC12, qui s'illustra sur les circuits internationaux au cours des années 2000 (remportant quatorze titres FIA et trois victoires aux 24 Heures de Spa-Francorchamps), disposera en effet d'une motorisation développée en interne.
En avril dernier, Car and Driver nous apprenait que cette nouvelle MC20 serait à priori conçue autour d'une version modifiée du châssis en fibre de carbone de l'Alfa Romeo 4C, et serait animée par un bloc V6 3.6 litres biturbo développant plus de 600 ch, auquel serait associée une boîte 8 rapports à double embrayage.
Le site Automotive News Europe rapporte aujourd'hui que cette motorisation V6 3.0 litres biturbo (poussée à 3.6 litres) pourrait en fait développer jusqu'à 550 ch sur la MC20, et serait également utilisée sur les futures GranTurismo coupé et GranCabrio, ainsi que le nouveau Crossover Maserati attendu en 2021.
Ce nouveau moteur qui remplacera la motorisation V8 3.8 litres biturbo fournie par Ferrari à Maserati depuis plusieurs années, bénéficierait également d'une électrification sous une forme qui reste à préciser, et embarquerait la technologie TJI (Turbulent Jet Ignition) mise au point depuis une décennie par la société allemande Mahle, et intégrée notamment ces dernières années, sur les moteurs des monoplaces de Formule 1 de Ferrari. Cette technologie offrirait l'avantage de garantir une puissance élevée avec des émissions limitées.
On attendra les informations officielles fournies par Maserati pour se faire une idée précise de la fiche technique détaillée de cette Maserati MC20, mais celle-ci devrait donc disposer d'une puissance située entre 550 à 600 ch.
Source : Automotive News Europe