Maserati MC20 : avec un V6 de plus de 600 ch ?

Samuel Morand le 15/04/2020

voir plus de photos

La Maserati MC20 dont le nom (qui signifie « Maserati Corse 2020 ») a été récemment officialisé par le constructeur italien, marquera le retour de Maserati en course après le retrait de la compétition de l'illustre MC12, lauréate de quatorze titres dans les championnats FIA GT durant les années 2000, ainsi que de trois victoires aux 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Cette nouvelle sportive développée par le Maserati Innovation Lab devait initialement être présentée à Modène en mai prochain mais le constructeur, en raison de la pandémie de Coronavirus, a été contraint de repousser cette présentation au mois de septembre. En attendant, les informations la concernant font régulièrement surface.

Ainsi apprend-on de la part de Car and Driver, que cette nouvelle MC20 devrait être conçue autour d'une version modifiée (allongée et élargie) du châssis en fibre de carbone de l'Alfa Romeo 4C, à l'intérieur duquel prendrait place un bloc V6 3.6 litres biturbo de plus de 600 ch associé à une boîte 8 rapports à double embrayage. Une configuration qui devrait lui permettre de proposer des performances intéressantes, approchant vraisemblablement celles du V12 6.0 litres de 630 ch et 650 Nm de son ainée la MC12.

La Maserati MC20 qui sera construite dans l'usine de la Viale Ciro Menotti, à Modène, devrait être commercialisée dans la foulée de sa présentation officielle, les premières livraisons étant attendues dès 2021. Il est à noter que les amateurs de véhicules « zéro émissions », devraient également pouvoir s'offrir une version électrique de la sportive au trident dans les années qui viennent, modèle qui sera lui aussi produit sur ce site de Modène.