Maserati Cinqueporte : rêve d'émir
le 11/02/2008
Pour certains riches amateurs, le break représente le sommet de la classe et de l'exclusivité... surtout s'il porte un blason prestigieux, italien de préférence. On se souvient encore des Ferrari 456 break « Venice » commandés par le sultan de Brunei au carrossier Pininfarina.
Sans doute inspiré par cet exemple, un client arabe a exprimé le désir de traverser les vastes étendues désertiques aux commandes d'un break Maserati. Les stylistes de StudioM et du bureau de design d'Alfredo Stola, StudioTorino ont répondu à cet original appel d'offre en réalisant cette maquette à l'échelle 1:4, fort logiquement baptisée Maserati Cinqueporte (« cinq portes »).
Comme tout break qui se respecte, la Maserati Cinqueporte reçoit une banquette fractionnable. Le réservoir d'essence a été déplacé afin d'améliorer la capacité de chargement. Côté style, en revanche, le résultat risque de ne pas être du goût de tout le monde. Mais qu'importe ! Cette Cinqueporte, véritable rêve d'émir, restera un modèle unique et totalement exclusif. C'est probablement le plus important ! Quant à parler de prix, ce serait déplacé...