Vincent Desmonts le 20/11/2013
Écrit par le journaliste Philippe Billon, grand passionné de Lamborghini devant l'Éternel, et préfacé par Edmond Ciclet, spécialiste français renommé des sportives au Taureau, "Lamborghini de A à Z" retrace l'histoire de la marque de façon originale, sous la forme d'un abécédaire.
De A comme Audi (propriétaire de Lamborghini depuis juillet 1998) à Z comme Zn75 (show-car dérivée de la Miura Roadster), l'ouvrage retrace les personnages, modèles, concept-cars et prototypes qui ont bâti le mythe Lamborghini.
Côté modèles, l'évocation est complète, de la première 350 GT de production jusqu'à la Sesto Elemento, en passant par les fabuleuses Miura, Countach et autres Diablo. L'auteur n'en oublie pas pour autant les moins connues Urraco, Silhouette, ainsi que le 4X4 LM002.
Côté personnages, c'est un défilé de stars : des ingénieurs (Giotto Bizzarrini, Gian Paolo Dallara, Horacio Pagani), des stylistes (Marcello Gandini, Giorgietto Giugiaro, Luc Donckerwolke), des grands patrons (Ferruccio Lamborghini lui-même, mais aussi Patrick Mimran et Stephan Winkelmann)... autant de "bonnes fées" qui se sont penchées sur cette marque à l'histoire tumultueuse.
Bref, au cours de 168 pages richement illustrées, "Lamborghini de A à Z" nous invite à un voyage aussi contemplatif que vivant à travers 50 ans d'une marque qui n'a pas fini de faire rêver grands et petits enfants !
"Lamborghini de A à Z", de Philippe Billon, préface de Edmond Ciclet. Éditions EPA. 35 €.