Vincent Desmonts le 28/03/2013
En 176 pages abondamment illustrées, le livre "Mustang en compétition" retrace la carrière sportive de la Ford Mustang dans les années 60 et 70, en Amérique du Nord mais également en Europe.
Dès 1964, année de sa présentation, la Mustang débute au Marathon Spa-Sofia-Liège, avant de remporter le Tour de France Automobile avec Peter Procter et Andrew Cowan à son volant. L'année suivante, les Mustang dominent les championnats français et britannique des voitures de tourisme. Les succès s'enchaînent des deux côtés de l'Atlantique, dans une épopée où s'illustrent des pilotes aussi divers qu'Henri Chemin, Jo Schlesser, Jacky Ickx, Johnny Rives, Guy Ligier, Maurice Trintignant, ainsi qu'un certain... Johnny Hallyday.
La Mustang tentera également sa chance en rallyes, courses de côte et même aux 24 Heures du Mans, avec moins de succès cependant.
L'ouvrage d'Enguerrand Lecesne se termine sur un chapitre consacré aux croustillantes anecdotes de pilotes au sujet de la Mustang et des diverses courses auxquelles elle a participé, ainsi que sur le palmarès des Mustang en compétition.
Un seul regret : le livre ne fait qu'allusion au parcours sportif de la Pony Car aux États-Unis.
"Mustang en compétition - Le Pony dans la course", de Enguerrand Lecesne. Éditions ETAI. 39 €.