Lexus RX 450h : le SUV hybride optimisé
le 21/11/2008
Lexus a présenté au salon de Los Angeles la version définitive de la troisième génération de Lexus RX. Il s'agit d'un des rares 4X4 de loisirs à tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel, en réalisant l'essentiel de ses ventes grâce à sa version hybride RX 400h, exonérée de taxe sur les véhicules de société.
Autant dire que si Lexus a présenté à Los Angeles une version normale (RX 350) et une hybride (RX 450h), la première a peu de chances de débarquer en France. D'autant que la seconde version a encore évolué. Son nouveau V6 3,5 litres fonctionne selon le cycle Atkinson, plus efficient. Il adopte également un système de récupération de la chaleur des gaz d'échappement afin d'accélérer sa montée en température. Enfin, le système de recirculation des gaz d'échappement adopte un échangeur afin de réduire les pertes par pompage. L'ensemble motopropulseur délivre 295 ch.
Le moteur électrique est toujours monté sur l'essieu arrière, afin de fournir une traction intégrale sans nécessiter un arbre de transmission. Les suspensions arrière adoptant une nouvelle géométrie à doubles triangles devraient optimiser le comportement routier.
Côté style, pas de surprises : le Lexus RX 450h s'inspire du concept-car LF-Xh présenté au salon de Tokyo en octobre 2007. En revanche, la planche de bord est totalement inédite.
Le nouveau Lexus RX sera commercialisé en Amérique du Nord dès février 2009, et en Europe à l'été suivant.