Samuel Morand le 12/09/2024
La Citroën SM apparue au début des années 70, a marqué les esprits par son style unique imaginé par Robert Opron, son confort intérieur, sa suspension hydropneumatique (héritée de la DS) et sa puissante motorisation V6. Un coupé devenu culte avec les années, dont s'inspirent encore régulièrement les designers de DS Automobiles (ainsi que de la DS) pour envisager les contours des futurs modèles de la marque.
Le projet SM TRIBUTE qui date de 2020, propose une version modernisée de la SM, affichant des proportions plus conséquentes que le modèle original. Le concept présente une longueur de 4.94 m (+ 3 cm par rapport à la SM originale) et une hauteur de 1.34 m (+ 2 cm). La différence se fait au niveau de la largeur du concept, puisque la SM TRIBUTE mesure 1.98 m, soit 14 cm de plus que la SM originale. La garde au sol a également été abaissée de 3.5 cm (pour passer à 12 cm), et le véhicule a été chaussé d'un set de jantes de 22 pouces avec inserts aérodynamiques.
« Nous nous sommes inspirés de l'étude de plusieurs modèles SM, dont des prototypes et les deux SM présidentielles », explique Frédéric Soubirou, le responsable du design extérieur de DS Automobiles. « Ils avaient un trait marquant, comme une signature. Ils donnaient l'impression de voler sur la route, ils étaient très aériens ».
Cette légèreté se reflète dans la silhouette à la fois élancée et musclée de la SM TRIBUTE, et dans une face avant emblématique et un profil dominé par un long capot. La face avant justement, intègre un écran 3D qui s'éclaire jusqu'en son milieu, en lieu et place de la section vitrée qui laissait apparaître les modules de phares et la plaque d'immatriculation sur le modèle original. A l'arrière, les roues sont partiellement carénées avec des pièces amovibles, rappelant là encore la SM des années 70.
Sous cette carrosserie revêtue d'une livrée bicolore, proposant une réinterprétation de la couleur « Gold Leaf » qui figurait dans la brochure de 1971, l'habitacle du concept SM TRIBUTE s'inspire lui aussi du véhicule emblématique.
Le design de 1970 est réinterprété, avec par exemple la forme caractéristique du haut de la planche de bord, et le design ovale des instruments. L'affichage des informations se fait par projection et la « console écran » incurvée, reliée au volant à direction électrique, complète le dispositif. L'intérieur est enfin habillé de cuir et d'Alcantara couleur ivoire, tandis que les sièges reprennent la sellerie emblématique de la SM avec ses coussins horizontaux.
Si vous souhaitez admirer ce concept SM TRIBUTE de plus près, il sera visible lors de l'édition 2024 de Chantilly Arts & Élégance qui se tient du 12 au 15 septembre au domaine de Chantilly.