Vincent Desmonts le 09/11/2017
PSA et Opel ont donc présenté aujourd'hui un plan de redressement destiné à ramener la marque sur le chemin de la rentabilité. Nom de code de ce plan : "PACE!", avec un point d'exclamation ! Son objectif est de faire d'Opel (et son label Vauxhall, réservé au marché britannique) une marque bénéficiaire à l'horizon 2020.
Cela passera d'abord par une réduction des coûts. Lors de la conférence de presse, le PDG d'Opel Michael Lohscheller a tout de suite tenu à rassurer ses troupes : aucune fermeture de site n'est prévue, ni aucun "départ contraint". Le centre de recherche et développement basé au siège de Rüsselsheim, en Allemagne, sera intégré dans la chaîne de R&D du groupe PSA.
Les gains de productivité seront donc effectués grâce à un "aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée", mais aussi par les synergies apportées par la mise en commun des plate-formes et des motorisations, celles issues du groupe PSA étant appelées à être adoptées à l'avenir par Opel. PSA espère ainsi économiser 1,1 milliard d'euros par an en 2020, et 1,7 millards par an en 2026.
Opel prendra aussi le virage de l'électrification : le plan prévoit "4 lignes de produits" hybrides rechargeables (dont un Grandland X) ou 300 électriques (dont une future Corsa).
Prochaines étapes pour Opel : le remplacement du ludospace Combo en 2018, puis celui de la Corsa en 2019. La marque prévoit "un lancement majeur par an" et "9 nouvelles carrosseries d'ici 2020".