Le one-off Maserati MC20 Cielo Opera d'arte dévoilé à Monaco
Samuel Morand le 08/04/2024
Maserati est actuellement présent au Rolex Monte-Carlo Masters (6 au 14 avril), dans la Principauté monégasque, avec une flotte de modèles issus de son catalogue et un one-off dévoilé en première mondiale : la Maserati MC20 Cielo Opera d'Arte.
Principal sponsor et fournisseur des voitures officielles de l'évènement pour la troisième année consécutive, Maserati a apporté au Rolex Monte-Carlo Masters une flotte de voitures 100 % « Made in Modena », afin notamment de transporter les champions entre les matchs, depuis ou vers les courts où ils exercent leurs talents.
Le constructeur au trident a préparé toute une gamme de véhicules pour satisfaire le plus grand nombre (Grecale, Levante, Ghibli et Quattroporte), dont les invités de la marque amateurs de Tennis, qui se verront par exemple proposer non loin des courts, des essais au volant des MC20, MC20 Cielo, GranTurismo et Grecale.
Un one-off qui a nécessité un an de travail
Parmi les véhicules présents à Monaco figureront également la dernière arrivée de la maison du Trident, la nouvelle Maserati GranCabrio Trofeo récemment présentée par le constructeur italien, ainsi qu'un exemplaire de la Maserati MC20 Cielo pas tout à fait comme les autres. Cette MC20 Cielo répondant au nom de MC20 Cielo Opera d'arte, effectue d'ailleurs à Monaco sa première sortie officielle en public.
La sportive italienne animée par une cavalerie de 630 ch, a été réalisé selon les spécifications demandées par un client. Il s'agit d'une création unique inspirée de l'art abstrait, conçue pour valoriser et partager le dynamisme artistique du programme exclusif de personnalisation Maserati Fuoriserie.
L'aphorisme « La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse », semble avoir été créé pour la MC20 Cielo Opera d'arte. Il s'agit d'une véritable « déclaration d'indépendance artistique, d'inspiration, d'intuition, d'imagination et de capacité à donner forme à un rêve », explique le constructeur italien.
Pas moins de quinze coloris différents ont été sélectionnés pour réaliser ce spectaculaire one-off, incluant les teintes « Acid Yellow » et « Orange Glow » qui égaient une livrée constituée de formes géométriques. Côté habitacle, les designers et artisans de Maserati ont opté pour des habillages en Alcantara bleu, là encore rehaussés de touches de couleurs vives.
La voiture a été intégralement construite dans l'usine historique de Viale Ciro Menotti, à Modène. Sa réalisation a nécessité un an de travail à l'équipe en charge du programme Fuoriserie, en étroite collaboration avec les membres du Maserati Centro Stile.
La MC20 Cielo Opera d'arte sera exposée dans l'espace VIP Village du Rolex Monte-Carlo Masters, avant de rejoindre le garage de son heureux propriétaire.