Samuel Morand le 21/02/2023
Depuis son lancement sur le marché il y a plus de 20 ans, le Volkswagen Touareg suscite l'adhésion des clients de la marque allemande. Plus d'un million d'exemplaires du SUV de Wolfsbourg (trois générations de modèles Touareg) ont déjà trouvé acquéreurs de par le monde, et le nouveau Touareg dont la présentation en première mondiale est programmée cet été, devrait confirmer cet engouement.
Pour ce faire, Volkswagen a optimisé son modèle dont des versions prototypes sont actuellement en essais près du cercle polaire arctique, pour boucler la phase finale de son développement. Une optimisation qui a commencé par le châssis du Touareg, équipé de série d'une transmission intégrale et d'une suspension à ressorts en acier (une suspension pneumatique double chambre est proposée en option).
Le nouveau Touareg embarquera également un capteur mesurant la charge sur son toit. Ce capteur, ajouté au système électronique du véhicule, permettra au Touareg de s'adapter à sa configuration du moment (s'il est équipé d'un coffre de toit par exemple) pour gagner en agilité et améliorer son comportement dynamique en toutes circonstances.
Ce nouveau Touareg a aussi fait l'objet d'un léger restylage incluant des sections avant et arrière redessinées, et il adopte les feux matriciels IQ.LIGHT HD de dernière génération auxquels s'ajoute un nouveau bandeau lumineux (éclairage à LED) visible entre les blocs optiques. Ces feux se composent de 38 400 micro LED (19 200 micro LED par optique) qui permettent d'évoluer la nuit avec une luminosité maximale. A l'arrière du véhicule le nouveau Touareg reçoit également un logo lumineux (le sigle VW éclairé en rouge) qui constitue une première sur le marché européen : déjà proposé sur d'autres marchés tels que les États-Unis et la Chine, ce logo lumineux est pour la première fois disponible sur le vieux continent.
Côté habitacle enfin, le VW Touareg 2023 se verra équipé du cockpit « Innovision » contrôlé via un écran tactile central de 15 pouces, d'un volant multifonction et d'un bouton de réglage du volume sonore situé sur la console centrale. La commande vocale a de son côté été améliorée, et l'intégration d'applications via un smartphone et l'interconnexion avec App Connect (Apple CarPlay, Android Auto) pourront désormais être réalisées en mode sans fil. Enfin pour peaufiner le confort de son modèle, Volkswagen l'a doté d'accoudoirs et d'une console centrale plus doux au toucher, grâce à l'utilisation d'un nouveau revêtement.
Volkswagen doit encore préciser les spécifications techniques de ce nouveau Touareg, dont on sait déjà que la version la plus performante prendra la forme du Touareg R eHybrid.