Samuel Morand le 11/03/2022
La Boomerang dont le design reste un sujet de débat cinquante ans après sa présentation, a en fait été présentée une première fois en 1971, au salon de Turin, sous la forme d'une maquette, avant de prendre la forme du véritable véhicule roulant dévoilé à Genève l'année suivante.
Pour donner forme à ce modèle à l'échelle 1, ses créateurs sont partis d'une base de Maserati Bora accueillant une motorisation 8 cylindres 4.7 litres installée en position arrière, dont la puissance de 310 ch était envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 5 rapports. Un package qui permettait à ce concept unique, de filer à 300 km/h en vitesse de pointe.
Puissance et vitesse étaient également les maîtres mots pour qualifier la carrosserie de ce concept Boomerang, dessiné par Giugiaro (à qui l'on doit également la DeLorean DMC-12, la De Tomaso Pantera ou encore la Lotus Esprit pour ne citer qu'elles), abritant un cockpit à deux places lui aussi des plus modernes pour l'époque, incluant notamment des sièges positionnés très bas et un volant intégrant toute l'instrumentation du tableau de bord.
Ce concept Boomerang qui a changé de propriétaire à plusieurs reprises depuis sa présentation suisse, a été vendue aux enchères 3.3 millions d'euros par la maison Bonhams en 2015, lors de sa vente organisée dans le cadre de Chantilly Arts & Élégance Richard Mille.
Crédit photo : Bonhams