Samuel Morand le 07/08/2020
Le châssis n°20-1880 est le premier modèle VW Transporter Type 2 (génération T1) à être sorti des lignes de Wolfsburg - le 5 août 1950 - cinq mois après le lancement en production du modèle.
Ce Combi de couleur « dove blue », fut utilisé comme véhicule de livraison pendant 23 ans à Hildesheim et ses alentours, puis de 1973 à 1992 il passa de mains en mains chez des collectionneurs amateurs de la marque VW. Il fut ensuite proposé à la vente et acheté par le Danois Tonny L., qui le conduisit sur une remorque dans son pays natal.
Là, ce Combi T1 de 42 ans affichant moins de 100 000 km couverts, fut rebaptisé par son nouveau propriétaire : « Bulli » est devenu « Sofie », un nom repris au premier Combi vendu au Danemark dans les années 50.
Il faudra attendre l'année 2000 pour voir « Sofie » faire l'objet d'une restauration complète, travail qui prendra fin trois ans plus tard. Au printemps 2003 le premier Combi de l'histoire pouvait ainsi reprendre la route, mais non pour « travailler » : il s'agissait alors de prendre la direction du rassemblement VW de Camberg. Par la suite, Tonny effectuera à son volant plus de 20 000 km à travers toute l'Europe.
Fin 2014, alors que Tonny cherche un nouveau propriétaire à son véhicule, c'est finalement Volkswagen Commercial Vehicles qui en fait l'acquisition pour l'intégrer à sa collection. « Sofie » y est depuis choyée, et exposée dans de nombreux meetings où elle fait la joie des petits et des grands, que ce soit à Hanovre, Wolfsburg ou Hildesheim.