Lanzante et Mad Mike Whiddett présentent le projet MADMAC
Samuel Morand le 28/03/2024
Le préparateur britannique Lanzante et le showman « Mad Mike » Whiddett, se sont associés pour créer l'Hypercar de drift « la plus folle » développée à ce jour, un véhicule conçu autour d'une base de McLaren P1 GTR.
Lanzante possède une vaste expérience avec les modèles McLaren, ayant converti et conçu plusieurs variantes extrêmes de ces modèles pour la route, et participé au mémorable succès de la McLaren F1 aux 24 Heures du Mans 1995. L'athlète Red Bull Mad Mike est quant à lui reconnu comme l'un des meilleurs drifters au monde, et il est à l'origine de plusieurs véhicules de drift détonnants.
Tout récemment, Mike Whiddett a par exemple dévoilé la première voiture de drift au monde animée par un moteur à 5 rotors, véhicule inspiré de l'une des voitures de course préférées de Mike, la Mazda 787B lauréate des 24 Heures du Mans en 1991. Un véhicule connu sous le nom de « Mad Mike 787D ».
La présentation officielle programmée au Festival de Vitesse de Goodwood
Conçu autour de la carrosserie de la McLaren P1 GTR, la version axée sur la piste de la McLaren P1, le projet « MADMAC » représentera ce que deux experts de l'automobile toujours en quête d'innovation, peuvent créer lorsqu'ils s'associent.
Les premières étapes de la fabrication réalisées dans l'atelier de Lanzante au Royaume-Uni, le projet a désormais progressé avec le retour de la McLaren dans le pays d'origine de la marque. À seulement 100 jours du retour de « MADMAC » au Royaume-Uni pour ses débuts mondiaux, le véhicule se trouve actuellement au « Mad Lab » de Mike Whiddett, en Nouvelle-Zélande, pour y recevoir sa préparation finale en spécification drift.
« L'idée du projet est née après avoir rencontré Mike à Goodwood l'année dernière », explique Dean Lanzante. « Il a visité notre stand, a vu ce que nous avions exposé et nous avons commencé à explorer ce qui était possible. Nous aimons penser que nous (Lanzante) construisons certaines des voitures les plus extrêmes, mais Mike a vu cela comme un défi pour aller plus loin ».
« Lanzante a la réputation de créer des voitures incroyables », a de son côté commenté Mike Whiddett. « Étant un fier kiwi, j'ai envie de pousser ce projet McLaren jusqu'à la limite absolue, puis de le faire parcourir le monde ».
Le projet MADMAC sera dévoilé dans le cadre du Goodwood Festival of Speed 2024, où Mike Whiddett effectuera des « runs » de démonstration au volant de cette McLaren unique en son genre. Il marchera ainsi sur les traces de Kenny Bräck (alors pilote de développement de McLaren), qui en 2016 s'était offert le record du Goodwood Hillclimb dans la catégorie véhicules homologués pour la route, au volant d'une McLaren P1 LM développée par... Lanzante.