Samuel Morand le 16/05/2023
Le pilote britannique de 23 ans, co-équipier d'Oscar Piastri dans le Championnat du Monde de Formule 1 2023 qu'ils disputent au volant de la monoplace McLaren MCL60, a travaillé en étroite collaboration avec le département personnalisation du constructeur de Woking pour peaufiner les détails de cette « McLaren 765LT Spider MSO Lando Norris 1 of 1 ».
La livrée extérieure du véhicule a été réalisée dans une teinte « Gloss blue » avec fibre de carbone apparente, et certains éléments aérodynamiques ont été conçus en fibre de carbone avec finition satinée. Le véhicule qui repose sur un set de jantes dotés d'une finition « Satin Black », reçoit enfin des touches de couleur « Lando Yellow » rappelant la couleur principale du casque du pilote. Les étriers de freins sont par exemple réalisés dans cette teinte.
D'autres détails sont issus du catalogue de MSO, dont le pack extérieur fibre de carbone incluant notamment le splitter avant, le diffuseur arrière et les jupes latérales, et le Stealth Pack ajoute une finition discrète au mécanisme de l'aileron arrière et à la quadruple sortie d'échappement en titane du véhicule.
L'habitacle de cette McLaren 765LT Spider très spéciale, reprend la palette de couleurs de Lando Norris. Les sièges de course en fibre de carbone sont réalisés avec des garnitures bleu marine rehaussées de surpiqûres couleur « Napier », et les appuie-tête sont brodés avec la marque personnelle du pilote (« LN4 »). Ailleurs, on notera également la présence du drapeau britannique au niveau des seuils de portes, d'un volant MSO Custom avec finition « Blue Tint Carbon Fade » et marquage Lando Yellow Lando Graphic, ainsi qu'un pédalier bleu anodisé. Cet habitacle a enfin été pourvu d'une plaque MSO unique confirmant la commande exclusive de Lando Norris.
« J'ai pu piloter beaucoup de modèles McLaren différents, mais c'est la première voiture que j'ai conçue ; c'est moi dans une voiture », explique le pilote britannique. « Je suis un amoureux du carbone, plus je peux avoir de carbone mieux c'est, mais je ne voulais pas avoir mon logo partout, je voulais quelque chose d'un peu plus subtil et MSO a fait un travail fantastique pour concrétiser ma vision. Ma première voiture personnalisée est encore plus parfaite que je ne pouvais l'imaginer ».
La McLaren 765LT Spider MSO Lando Norris 1 of 1 est l'un des 765 exemplaires promis à la production de la McLaren 765LT. La 765LT est le dernier modèle en date à porter les initiales LT, pour « longtail » (« longue queue »), inaugurées avec la McLaren F1 GTR en 1997. La McLaren 765LT est animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo développant 765 ch et 800 Nm, qui lui permet notamment d'accélérer de 0 à 200 km/h en seulement 7 secondes.