Samuel Morand le 30/03/2023
L'Hypercar hybride de Sant'Agata Bolognese, qui partage son nom avec un taureau de combat espagnol, est construite autour d'un nouveau châssis monocoque en fibre de carbone et se voit animée par un bloc V12 6.5 litres de 825 ch et 725 Nm (à 9 500 tr/mn), auquel sont associés trois moteurs électriques. Deux sont positionnés sur l'axe avant du véhicule et le troisième est installé au niveau de la boîte de vitesses. Ce groupe propulseur développe au total quelque 1 015 ch, puissance qui est envoyée aux quatre roues du véhicule via une nouvelle boîte automatique à 8 rapports à double embrayage.
Treize modes de conduite sont au programme de cette Lamborghini Revuelto, dont un mode 100 % électrique (City mode) autorisant une autonomie d'environ 10 km (merci à la batterie de 3.8 kWh), avec une puissance réduite à 180 ch envoyée aux seules roues avant du véhicule. Les performances maximales de ce nouveau modèle sont quant à elles obtenues via le mode Corsa.
Malgré un poids de 1 772 kg à sec (contre 1 550 kg à l'Aventador Ultimae), la Revuelto affiche un rapport poids/puissance de 1.75 kg/ch et est en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes (comptez 7 secondes pour le 0 à 200 km/h), et de filer à 217 mph (349 km/h) en vitesse de pointe. A titre de comparaison, l'Hypercar hybride de Maranello, la SF90 Stradale dotée d'une cavalerie de 1 000 ch, accélère de 0 à 100 km/h en 2.7 secondes, de 0 à 200 km/h en 6.7 secondes, et file à 340 km/h en pointe.
Esthétiquement, la Revuelto conserve certains éléments de design de l'Aventador, tout en s'inspirant au niveau de ses lignes de modèles Lamborghini du passé (Countach, Diablo, Murcielago). Cette carrosserie intègre une nouvelle signature lumineuse en Y inspirée de la Sian (2019), des feux Matrix LED, des échappements hexagonaux, un aileron arrière actif, un diffuseur arrière XXL, et d'autres éléments aérodynamiques qui permettent à au modèle de générer davantage d'appuis que l'Aventador.
L'habitacle de la Revuelto reçoit de son côté un écran de 12.3 pouces pour l'instrumentation, un deuxième écran de 8.4 pouces installé en position portrait au dessus de la console centrale (pour le système d'infodivertissement), et un troisième écran panoramique celui-là, de 9.1 pouces, positionné devant le passager avant. Un volant inspiré de ceux qui équipent les modèles de compétition de la marque.
De nombreux équipements sont enfin au programme du véhicule, incluant notamment un pack d'assistants à la conduite (avertissement de sortie de voie, surveillance des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif...), ainsi qu'Amazon Alexa et la radio satellite SiriusXM 360L (pour les USA).
Lamborghini n'a pas encore précisé les tarifs de cette nouvelle Revuelto, mais son prix de vente devrait se situer autour des 600 000 €. Sa production débutera dans le courant de l'année 2023.