Samuel Morand le 21/06/2016
L'Advanced Composite Structures Laboratory (ACSL), c'est son nom, fonctionnera comme une entité indépendante de la maison mère de Sant'Agata Bolognese, et travaillera au développement de nouvelles possibilités avec ce matériau devenu quasiment incontournable dans l'industrie automobile.
L'ouverture de ce nouveau centre de recherche basé non loin de celui de Boeing, qui se trouve être l'un des constructeurs avec qui l'ASCL va collaborer, correspond d'ailleurs avec un anniversaire particulier pour Lamborghini puisque la marque fête cette année le 30ème anniversaire du concept Countach Quattrovalvole, premier véhicule au taureau à avoir bénéficié d'une construction en polymère à renfort de fibre de carbone (PRFC).
La technologie « Forged Composite » qui permet notamment de réduire le temps de fabrication des pièces en carbone, sera au centre des prochains travaux de développement de l'ACSL. Utilisée pour la première fois en 2010 lors de la conception de la Sesto Elemento, elle a depuis été continuellement améliorée pour trouver dans la Lamborghini Centenario présentée au dernier Salon de Genève, sa forme la plus aboutie avec une carrosserie réalisée intégralement en carbone apparent.