Lamborghini célèbre 20 ans de collaboration avec la Police italienne

Samuel Morand le 06/01/2025

Partagez

réagir

Automobili Lamborghini et la « Polizia di Stato » italienne, célèbrent 20 ans d'une collaboration qui a débuté en 2004 avec la livraison d'une Lamborghini Gallardo.

Six véhicules ont depuis 2004 rejoint la flotte de la Police d'État italienne, chacun avec des caractéristiques spécifiques et des technologies avancées conçues pour soutenir les opérations de sécurité et d'urgence médicale.

Cette collaboration a débuté quand Automobili Lamborghini a livré la première Gallardo 510-4 à la Police italienne. En septembre 2004, la Gallardo bleue et blanche effectuait son premier transport d'organes.

Cet exemplaire, le premier modèle Lamborghini équipé d'un moteur V10, était destiné à la Police d'État de Rome et a servi pendant quatre ans. Il a couvert 140 000 km lors d'opérations de patrouilles et d'interventions médicales urgentes. En 2005 une seconde Gallardo 510-4 était ensuite livrée pour intervenir sur la région de Bologne, pourvue des mêmes équipements que sa devancière.

En 2008, les premières Gallardo ont été remplacées par un modèle Gallardo LP 560-4, animé par un bloc V10 5.2 litres développant 560 ch. Elle fut utilisée principalement sur l'axe autoroutier Salerno-Reggio Calabria, et participa également à des évènements plus festifs tels que la parade « Police Day » à Rome, et la Targa Florio et le Rallye Milan-San Remo en tant que véhicule d'escorte.

Plus de 200 missions de transport d'organes en 20 ans

De 2014 à 2017, Automobili Lamborghini a mis à disposition de la Police italienne une Huracán LP 610-4 dotée d'une cavalerie de 610 ch. Ce modèle capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et de filer à 325 km/h, fut enfin remplacé en décembre 2023 par un SUV Urus Performante qui fut remis à la Police sur la Piazza del Viminale de Rome, en présence du premier ministre Giorgia Meloni, du Chef de la Police Vittorio Pisani, et de Stephan Winkelmann, président et CEO de Lamborghini.

Cet Urus Performante, le véhicule le plus puissant (666 ch) mis à ce jour à disposition de la Police par le constructeur de Sant'Agata Bolognese, a été préparé par le Centre de style Lamborghini en combinant la teinte traditionnelle « Polizia di Stato Blue » avec les touches de couleur verte, rouge et blanche du drapeau italien.

Ce partenariat de 20 ans a permis à la Police d'État italienne d'effectuer plus de 200 missions de transport d'organes à travers l'Italie, contribuant dans de nombreux cas à sauver des vies. De plus, les sportives italiennes ont participé à plus de 1 500 événements éducatifs sur la sécurité routière pour promouvoir une culture de conduite sécuritaire.

« Nous sommes extrêmement fiers de célébrer 20 ans de collaboration avec la Police d'État italienne, une institution que nous respectons profondément pour son travail quotidien visant à protéger la sécurité des citoyens italiens », a conclu Stephan Winkelmann, président-directeur général d'Automobili Lamborghini. « Savoir que nos véhicules ont soutenu les policiers dans leurs opérations routières et ont contribué à sauver des vies est très gratifiant. Cette coopération représente le lien fort entre Automobili Lamborghini et l'Italie et ses institutions ».

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

Un bilan 2024 positif pour le Lamborghini Polo Storico
Un bilan 2024 positif pour le Lamborghini Polo Storico
Ventes : Lamborghini vers une année record ?
Ventes : Lamborghini vers une année record ?
Lamborghini dévoile le groupe hybride de la remplaçante de la Huracan
Lamborghini dévoile le groupe hybride de la remplaçante de la Huracan
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires