Samuel Morand le 30/04/2018
Pour cette édition 1987 de Pikes Peak, les ingénieurs de Volkswagen avaient préparé une voiture plutôt insolite puisque cette Golf était tout simplement propulsée par deux blocs 4 cylindres 1.8 litre turbo empruntés à la Golf II GTi 16S, et garantissant un total de 652 ch !
Une cavalerie qui, associée à une boîte Hewland autorisant trois types de transmission (aux roues avant, aux roues arrière, ou une transmission intégrale), et à un poids considérablement réduit (cette Golf Pikes Peak ne pesait que 1 020 kg),permettait au véhicule d'afficher des performances de premier ordre.
A son volant Jochi Kleint réalisa des essais prometteurs (quatrième chrono scratch), avant malheureusement de devoir abandonner le jour de la course sur problème technique. Et pour éviter tout problème de cet ordre, l'équipe de VW en charge de la restauration de cette Golf historique, s'est contentée d'extraire 500 ch des deux motorisations embarquées sous sa carrosserie.
Pour ceux qui n'auraient jamais assisté aux évolutions de cette Golf Pikes Peak en piste, elle (le modèle original) est à découvrir en action dans la vidéo qui suit.