Saab, changement de cap pour la 9-3
Damien Hermenier le 11/08/2011
Actuellement dans la tourmente, Saab tente de focaliser l'attention sur le futur de sa gamme, non sur le fait qu'elle bataille pour garder la tête hors de l'eau. C'est par la voie du président de Saab en Amérique du Nord, Tim Colbeck, que l'on apprend ainsi que la marque suédoise a désormais fixé la commercialisation de la remplaçante de la 9-3 au premier trimestre 2013.
Tim Colbeck annonce que celle-ci marquera un changement manifeste face au modèle actuel (photos). D'une part, son design devrait s'apparenter à une réinterprétation moderne de gimmicks stylistiques utilisés par la firme suédoise dans le passé. Par ailleurs, l'homme a précisé que la 9-3 ne s'appellera plus 9-3. Là encore, Saab ira chercher dans ses archives pour lui trouver un patronyme. Ainsi, peut-être verra-t-on une version moderne de la 900 et de ses lignes originales, d'une époque où la berline avait un peu plus de personnalité.
Enfin, T. Colbeck aura signalé que, grâce au récent soutien financier de nouveaux investisseurs, le projet de redonner vie à un modèle 9-2 reste d'actualité. Tentant de retrouver l'inspiration dans ses origines, Saab souhaite une réinterprétation moderne de la petite des années 50. À noter pour conclure que la production de l'usine Saab de Trollhattan (Suède) reprendra le 29 août prochain, après une suspension forcée depuis le printemps.