Samuel Morand le 18/01/2024
Ford Motor Company est coutumier du fait. Depuis de nombreuses années, le constructeur à l'ovale propose aux enchères le premier exemplaire de ses nouveaux modèles. Des véhicules qui sont alors vendus à des prix largement supérieurs à leur véritable valeur, et c'est bien là le but de l'opération : ces châssis VIN 001 sont mis en vente afin de récolter des fonds pour des organismes caritatifs.
L'an dernier, le premier exemplaire de la Ford Mustang de septième génération a ainsi été adjugé lors de cette même vente de Scottsdale, quelque 565 000 $. Le produit de la vente de cette Mustang GT 2024 avaient alors bénéficié à FRDJ, le principal organisme mondial de financement des recherches sur le diabète de type 1 (DT1). Et ce sera le cas cette année encore avec la Mustang Dark Horse.
Le châssis Mustang Dark Horse proposé aux enchères par Ford, sera revêtu d'une livrée « Blue Ember » métallisée, disposera d'un set de jantes chaussées de pneumatiques Pirelli Trofeo RS, et accueillera notamment côté habitacle, des sièges baquets Recaro ainsi qu'un volant à méplat.
Le bloc V8 5.0 litres atmosphérique le plus puissant proposé à ce jour par Ford, prendra place sous le capot du véhicule. Celui-ci développe 500 ch et 566 Nm, une puissance qui sera transmise aux roues arrière via une boîte manuelle Tremec à 6 rapports. Un système de freinage fourni par Brembo officiera quant à lui lors des phases de décélération.
Barrett-Jackson n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule dont le prix de vente devrait être largement plus élevé que celui affiché en concessions (moins de 61 000 $). Des exemples comme celui de la Ford Mustang 2024 évoquée plus haut, sont légions : en 2019 le premier exemplaire de la Mustang Shelby GT500 (2020) avait par exemple trouvé acquéreur aux enchères pour 1.1 million de dollars. Plus près de nous, la première Corvette Z06 (2022) a été adjugée 3.6 millions de dollars lors de la vente de Scottsdale en janvier 2022. Cette Corvette Z06 a été achetée par Rick Hendrick, le fondateur et propriétaire de l'équipe de course éponyme, qui avait déjà fait l'acquisition du premier exemplaire de la Corvette C8 Stingray en janvier 2020 pour 3 000 000 $.