La nouvelle MINI John Cooper Works en piste au Nürburgring

Samuel Morand le 22/05/2024

voir plus de photos

Les amateurs de conduite sportive également fans des productions MINI, attendent avec impatience cette nouvelle MINI John Cooper Works qui sera commercialisée en versions essence ou électrique. MINI doit encore dévoiler la fiche technique détaillée de son modèle, mais sa déclinaison électrique devrait logiquement développer plus de 214 ch (la puissance de la Cooper SE) et disposer d'une batterie de 54.2 kWh pour alimenter son unique moteur.

Le constructeur a en revanche diffusé les premières images de sa future citadine sportive, sous la forme du véhicule qui sera engagé en course aux 24 Heures du Nürburgring 2024. Celui-ci sera revêtu pour l'occasion d'une livrée camouflage rendant hommage aux couleurs emblématiques rouge et blanche utilisées sur les Mini classiques engagées en sport automobile dans les années 1960. Cette livrée inclut notamment un logo spécifique « 37 », en clin d'œil à la Mini Cooper S qui s'imposa au Rallye Monte Carlo 1964 avec ce même numéro, grâce à Patrick « Paddy » Hopkirk et son co-pilote Henry Liddon.

Deux châssis MINI JCW engagés en course

La présentation en première mondiale de la nouvelle MINI John Cooper Works est attendue à l'automne, et pour nous faire patienter MINI engagera deux châssis aux 24 Heures du Nürburgring 2024.

La nouvelle MINI John Cooper Works qui portera le numéro 317, est une version essence 4 cylindres 2.0 litres turbo. Elle sera engagée par l'équipe de course privée Bulldog Racing et concourra dans la catégorie SP 3T. Surnommée « MINI John Cooper Works PRO » (pour « PROtotype »), cette voiture de course animée par la technologie Twin-Power Turbo représente la fusion parfaite du design et de la fiabilité de MINI, et l'expertise éprouvée de Bulldog Racing en compétition.

La deuxième voiture, la MINI John Cooper Works n°474, est mieux connue. Un modèle similaire a signé un podium aux 24 Heures du Nürburgring l'année dernière, dans la catégorie VT-2.