Samuel Morand le 11/03/2021
Maserati procède actuellement à des essais de fiabilité de sa nouvelle MC20, organisés sur route et sur circuit, dans des conditions de circulation variables et par des températures extrêmes. Cela l'a naturellement amené non loin de sa base de Modène, pour des essais organisés sur les routes enneigées de Valtellina et dans l'enceinte de l'école de conduite sur neige Ghiacciodromo Livigno. C'est là la première apparition officielle de la Maserati MC20 en action sur la neige.
La nouvelle MC20 dont le constructeur italien également proposé récemment, des images de sessions d'essais organisées sur circuit, est un véhicule important pour Maserati. La MC20 est sensée reprendre le flambeau laissé par la spectaculaire MC12 produite dans les années 2000, et à ce titre être engagée comme elle en compétition.
La Maserati MC20 assemblée autour d'un châssis en fibre de carbone, est animée par une motorisation présentée sous le nom de « Nettuno », installée en position centrale. Ce bloc V6 3.0 litres biturbo présentant une architecture en V à 90°, équipé d'un carter sec ainsi que d'un système innovant de combustion en préchambre inspiré de celui utilisé en Formule 1, propose une puissance de 630 ch et 730 Nm envoyée aux roues arrière via boîte automatique à 8 rapports. Ainsi équipée, la Maserati MC20 sera en mesure de filer à 325 km/h en vitesse de pointe, et d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes.