La nouvelle Golf GTI Clubsport dévoilée au Nürburgring

Samuel Morand le 28/05/2024

voir plus de photos

Le constructeur allemand dévoilera en exclusivité mondiale au public des 24 Heures la nouvelle Golf GTI Clubsport, dotée d'une puissante motorisation et d'un châssis sport haute performance.

La Golf GTI Clubsport se distingue par une proue entièrement redessinée qui gagne en agressivité. Les feux à LED Plus fournis de série ont également été modifiés, et le logo Volkswagen sous le capot est désormais lumineux. À l'arrière, un large béquet de toit assure une déportance optimale. Les blocs optiques des feux arrière à LED bénéficient eux aussi d'un nouveau design.

Le véhicule repose sur un set de jantes Queenstown de 19 pouces en alliage léger, dont le nouveau dessin aux cinq demi-ovales n'est pas sans évoquer les jantes Detroit qui ont fait leur apparition sur la Golf GTI de 5ème génération. La Golf GTI Clubsport peut également être dotée en option des nouvelles jantes forgées Warmenau de 19 pouces : ne pesant que 8 kg chacune, ces jantes forgées permettent de réduire les masses non suspendues et ainsi d'optimiser les performances du véhicule.

La nouvelle Golf GTI Clubsport dispose enfin d'un nouveau volant sport multifonction en cuir, d'un nouveau système d'infodivertissement particulièrement intuitif, ainsi que du nouvel assistant vocal IDA intégrant ChatGPT. Un profil de conduite exclusif, baptisé « Special », qui adapte les paramètres de la dynamique de conduite aux contraintes de la célèbre Boucle nord du Nürburgring, constitue enfin lui aussi une nouveauté.

La Golf GTI Clubsport 24h entre en piste

L'autre grand événement de cet anniversaire est la participation de la Golf GTI Clubsport 24h à la course d'endurance. Cette déclinaison unique du modèle GTI développant 348 ch, ne pèse que 1 170 kg et affiche un rapport poids/puissance de 3.36 kg/ch. Son moteur turbo qui roule au carburant alternatif, délivre un couple maximal de 450 Nm au train avant et lui permet de filer à 270 km/h en pointe.

La Golf GTI Clubsport 24h qui sera pilotée par Benny Leuchter (Allemagne) et Johan Kristoffersson (Suède), arborera le numéro 50 en guise de cadeau offert par l'organisateur de la course en ce cinquantième anniversaire de la Golf.

Pour rendre hommage aux 37 millions d'exemplaires de Golf produits jusqu'à ce jour, trois exemplaires historiques de la Golf GTI de première génération prendront enfin le départ de la course ADAC 24h Classic, alignés en piste sous les couleurs de l'écurie KWL Motorsport.

L'édition 2024 des 24 Heures du Nürburgring se tiendra les 1er et 2 juin prochains.