Samuel Morand le 13/10/2021
Quatre châssis Mini Moke furent préparés par Wood and Pickett au cours de l'année 1966, pour prendre part au tournage de « The Prisoner », série dont le premier épisode fut diffusé au Royaume-Uni le 29 septembre 1967 après une première mondiale organisée au Canada le 5 septembre de la même année.
A la fin de l'été 1966, ces quatre châssis Mini Moke furent transportés à Portmeirion, au nord-ouest du pays de Galles, et cet exemplaire particulier est le seul à avoir figuré à l'écran avec certitude. Il s'agit d'un des deux châssis Mini Moke qui ont survécu aux années, et il a été conduit sur le tournage de la série par son acteur principal, Patrick McGoohan, interprète du « Numéro 6 ».
En 2011 le véhicule a été retrouvé en mauvais état, dans une grange hollandaise, et envoyé en Grande-Bretagne où il a été acheté aux enchères en 2015 par son actuel propriétaire, Phil Caunt, qui se trouve être un membre de l'équipe de Silverstone Auctions. Le véhicule a depuis été intégralement restauré et ce processus a été entièrement documenté (un article de six pages paru dans « Classic & Sportscar » en mars 2018 relate ce travail de restauration).
Cette Mini Moke sera proposée aux enchères par Silverstone Auctions lors de sa vente organisée dans le cadre du NEC Classic Motor Show de Birmingham, en novembre prochain.
Crédit photos: Silverstone Auctions