Mini : 50 ans et deux séries spéciales
Vincent Desmonts le 28/05/2009
Le 26 août 1959, BMC dévoilait les Morris Mini-Minor et l'Austin Seven, deux visages d'une même auto qui allait devenir mythique : la Mini. Conçue par l'ingénieur Alec Issigonis, la Mini offrait une habitabilité maximale dans un encombrement minimal grâce à son groupe moteur-boîte implanté transversalement et entraînant les roues avant. Le succès fut immédiat et dépassa toutes les espérances. Alec Issigonis sera anobli par la reine Elisabeth II en 1969.
Aujourd'hui, la Mini fête son cinquantenaire avec deux séries spéciales : les Mini 50 Mayfair et Mini 50 Camden. Prévues pour être produites pendant un an, ces séries spéciales se déclinent en versions Cooper (120 ch), Cooper S (175 ch) et Cooper D (110 ch diesel).
La Mini 50 Mayfair se veut bourgeoise à la manière des Mini Mayfair de 1982, avec des jantes alu de 17 pouces spécifiques, des bandes sur le capot et des phares additionnels sur la calandre. L'habitacle se dote de sièges cuir couleur « Toffy » à passepoils blancs et de décorations façon laque de piano.
La Mini 50 Camden se veut plus spartiate et sportive, avec une présentation extérieure plus sobre et un camaïeu de noir, de gris et de blanc dans l'habitacle.