La McLaren Solus GT a fait le show à Goodwood
Samuel Morand le 17/07/2023
La McLaren Solus GT a signé le meilleur temps du Shootout organisé dans le cadre du Festival de Vitesse de Goodwood, et célébré ainsi avec la manière le 60ème anniversaire de la marque de Woking.
Née dans le monde virtuel pour le jeu vidéo Gran Turismo Sport, la Solus GT animée par un bloc V10 5.2 litres atmosphérique développant 840 ch et 650 Nm, affiche un poids inférieur à 1 000 kg et dispose d'une carrosserie à l'aérodynamique étudiée pour lui garantir un maximum d'appuis (1 200 kg). La Solus GT est ainsi en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2.5 secondes et de filer à plus de 310 km/h en vitesse de pointe. La McLaren Solus GT sera assemblée en édition limitée à raison de 25 exemplaires seulement.
La Solus GT dont les débuts dynamiques publics étaient organisés durant l'évènement britannique, n'a pas manqué son entrée en scène. Aux mains du pilote d'essais de la marque Marvin Kirchhöfer, la Supercar de Woking a réalisé un temps de 45 secondes et 342 millièmes qui lui a permis de s'adjuger le meilleur temps du meeting.
Grâce à ce chrono la Supercar de Woking a notamment devancé la Subaru GL Family Huckster pilotée par Travis Pastrana (46.37 secondes), la McLaren-Cosworth M26 de Michael Lyons (46.89 secondes) et la Porsche 911 GT3 Cup d'Adam Smalley (47.40 secondes). Il s'agit du deuxième chrono de référence réalisé par McLaren en l'espace de trois éditions, puisque celle-ci s'était déjà illustrée en 2021 avec la McLaren 720S GT3X pilotée alors par Rob Bell.
« La victoire de la Solus GT lors de la finale du Shootout couronne une édition importante du Goodwood Festival of Speed pour McLaren », explique Michael Leiters, le CEO de McLaren Automotive. « Les célébrations de notre 60ème anniversaire qui coïncident avec les 30 ans du Festival, nous ont permis de rendre hommage à la Triple Couronne décrochée par la marque, et d'organiser les débuts publics dynamiques pour la Solus GT et la nouvelle 750S. Maintenant nous avons de nouveau remporté la victoire dans le Timed Shootout Final, un résultat fantastique par une équipe incroyable. »
Une Solus GT était exposée à la McLaren House pendant toute la durée du Festival. Une sélection de modèles McLaren d'hier et d'aujourd'hui étaient également présents, depuis l'Artura, la première supercar hybride à moteur V6 de McLaren, jusqu'à l'hypercar P1, en passant par les modèles McLaren Senna, Elva, 12C Job #1 (la toute première 12C de série), et la nouvelle Supercar 750S. Présentée comme la McLaren de série la plus légère et la plus puissante commercialisée à ce jour, la 750S a fait ses débuts publics dynamiques avec plusieurs « runs » organisés au cours du week-end.