La McLaren P1 fête ses 10 ans
Samuel Morand le 14/03/2023
McLaren Automotive célèbre en ce mois de mars les dix ans de son Hypercar hybride P1, le premier modèle issu de sa gamme Ultimate Series dévoilé au Salon de Genève 2013.
Conçue par les ingénieurs et designers de McLaren avec l'intention de proposer « la meilleure voiture au monde sur route et sur piste », la McLaren P1 créa la sensation dès sa présentation sur le salon suisse. L'Hypercar de Woking qui formait alors avec la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder, la « Sainte Trinité » des amateurs d'automobile, proposait un design et des performances à couper le souffle.
La McLaren P1 - le nom de baptême est une référence à la McLaren F1 (connue initialement sous le nom de Project 1) et aux Grands Prix de F1 (P1 étant la position de pointe sur la grille de départ) - a couvert 620 000 km en essais (l'équivalent de 15 tours du monde) avant que les premiers exemplaires de production n'atteignent les lignes d'assemblage.
375 exemplaires au total ont été assemblés dans l'enceinte du McLaren Production Centre de Woking entre septembre 2013 et décembre 2015, par une équipe de 82 techniciens répartis sur quatre ateliers de fabrication. Chaque véhicule a nécessité 17 jours de travail avant d'être prête pour la livraison à son propriétaire.
Des solutions novatrice en ingénierie et en aérodynamique
La McLaren P1 est animée par un bloc V8 3.8 litres biturbo de 737 ch auquel est associé un bloc électrique développant 179 ch. L'ensemble garantit une puissance totale de 916 ch à la sportive britannique, capable de filer à 350 km/h après avoir avalé le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes, et le 0 à 300 km/h en 16.5 secondes (soit 5.5 secondes de mieux que la légendaire McLaren F1).
Le constructeur de Woking développa pour son Hypercar des solutions techniques spécifiques. En plus de son système hybride, la P1 marqua un tournant en termes de travaux aérodynamiques et de réduction de poids.
McLaren introduisit en effet avec la P1 son châssis monocoque en carbone dit MonoCage, la version optimisée de la structure MonoCell développée pour la McLaren MP4-12C. Grâce à ce châssis et à ses éléments de carrosserie également réalisés en carbone, la P1 qui dispose également d'un échappement en Inconel pesant 17 kg seulement, affiche ainsi un poids limité de 1 395 kg à sec qui participe à ses performances sur route comme sur piste.
D'autres éléments contribuèrent à donner à la P1 son caractère unique, tels que son aileron arrière ajustable, son système DRS inspiré de la Formule 1, son mode « Race » (qui abaisse le châssis de 50 mm et durcit les amortisseurs de 300 %, permettant ainsi au véhicule de prendre 2G en virages), ou encore son système de freinage en carbone-céramique.
La McLaren P1 qui était commercialisée en 2013 au prix de 1 million d'euros (hors options), figure aujourd'hui parmi les modèles recherchés par les amateurs de Supercars. Il y a quelques jours, un exemplaire de la P1 datant de 2015 (l'avant dernier châssis produit) a d'ailleurs réalisé un nouveau record mondial pour ce modèle, en se voyant adjugé 2 425 000 $ (2 263 691 €) lors de la vente aux enchères organisée par Broad Arrow à Amelia Island, en Floride.