• LA MCLAREN MP4/21 DE KIMI RAÏKKÖNEN PROPOSÉE AUX ENCHÈRES PAR BONHAMS

La McLaren MP4/21 de Kimi Raïkkönen proposée aux enchères par Bonhams

Samuel Morand le 21/11/2023

Partagez

réagir

Le 25 novembre prochain, Bonhams Cars proposera aux enchères dans le cadre de la vente « On The Grid » organisée durant le Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dabi, un châssis McLaren MP4/21 piloté avec succès par le Finlandais Kimi Raïkkönen durant la saison 2006 de Formule 1.

Bonhams continue en effet d'étoffer son catalogue en vue de cette prestigieuse vente d'Abou Dabi, inaugurant le nouveau partenariat scellé entre la maison de vente aux enchères internationale et le Formula 1 Paddock Club.

Une vente au cours de laquelle la maison Bonhams a déjà annoncé précédemment qu'elle proposerait aux plus offrants une monoplace Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special qui, en 1979, permit à Mario Andretti de remporter le titre mondial des pilotes de Formule 1. Ce châssis Lotus devrait voir son prix de vente se situer entre 6.5 et 9.5 millions de dollars selon Bonhams.

Un GP de Monaco resté dans les mémoires

La McLaren MP4/21 conçue sous la supervision du génial Adrian Newey, et animée par un bloc Mercedes V8 2.4 litres atmosphérique développant quelque 750 ch à 19 000 tr/mn, fit merveille dès le début de saison 2006.

Aux mains de Raïkkönen (qui avait pour co-équipier Juan Pablo Montoya), elle se hissa sur le podium (3ème place) du premier Grand Prix de la saison disputé à Barheïn (alors que le Finlandais était parti 22ème), avant de rééditer sa performance deux courses plus tard en Australie où Raïkkönen monta sur la deuxième marche du podium et signa en prime le record du tour en course.

Le châssis 02 proposé à la vente par Bonhams, est ensuite entré en scène lors du GP de San Marin au terme duquel Raïkkönen marqua les points de la 5ème place, puis le Finlandais enchaîna avec de bons résultats sur le Nürburgring pour le GP d'Europe (4ème), ainsi qu'aux Grands Prix d'Espagne (5ème) et de France (5ème).

Mais la prestation la plus mémorable de ce châssis n°02, fut sans doute celle proposée au Grand Prix de Monaco. Qualifié en 3ème position sur la grille, Raïkkönen évoluait en 2ème position en course (derrière la Renault d'Alonso) quand sa mécanique le trahit durant une période de safety-car. Plutôt que de retourner aux stands de son équipe McLaren, le Finlandais avait alors choisi de passer le reste de la course à bord d'un Super Yacht dans le port de Monaco, une pause détente que les caméras n'avaient pas manqué de capter.

Depuis sa dernière apparition en course dans le cadre du Grand Prix de France disputé à Magny Cours, en juillet 2006, le châssis n°02 a été entièrement restauré par McLaren et est resté dans la collection patrimoniale de l'entreprise, jusqu'à sa vente à son propriétaire actuel en 2021.

Son prix de vente devrait se situer entre 2.5 et 3.5 millions de dollars.

Crédit photos : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

Une F1 ex-Lewis Hamilton proposée aux enchères par RM Sotheby's
Une F1 ex-Lewis Hamilton proposée aux enchères par RM Sotheby's
Un spectaculaire rassemblement McLaren au programme de London Concours
Un spectaculaire rassemblement McLaren au programme de London Concours
McLaren présente les caractéristiques de son nouveau langage stylistique
McLaren présente les caractéristiques de son nouveau langage stylistique
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires