La McLaren M6A en piste à Donington
Samuel Morand le 25/08/2017
Cinquante ans après que Bruce Mclaren a brillamment remporté la série Can-Am 1967 à son volant, McLaren Automotive a sorti la Mclaren M6A de sa retraite, pour quelques tours de piste du circuit britannique de Donington Park.
Lors de la saison 1967 de la série Can-Am, la M6A conçue par Bruce McLaren n'a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant toutes les courses auxquelles elle a pris part (trois succès pour Denny Hulme et deux pour McLaren), à l'exception de la manche finale disputée à Spring Valley qui vit le triomphe de John Surtees.
Construite autour du premier châssis monocoque développé par le pilote-constructeur Néo-Zélandais, la McLaren M6A qui affichait un poids réduit de 614 kg seulement, était propulsée un bloc Chevrolet V8 proposant une cavalerie de 525 ch, difficilement maîtrisable par le commun des mortels.
Trois châssis furent assemblés pour participer au championnat Can-Am 1967, et l'exemplaire présenté en piste à Donington Park, n'est autre que le premier modèle de la marque à avoir reçu la désormais historique livrée « McLaren Orange ».
Véritable monstre de puissance, la McLaren M6A a bluffé le journaliste de Motorsport Magazine, Richard Meaden, qui a eu la chance d'en prendre les commandes. Et au vu de ces images, on comprend aisément pourquoi.
Crédit illustration : McLaren/YT