La McLaren Elva de Fernando Alonso bientôt aux enchères

Samuel Morand le 02/10/2023

Partagez

réagir

Bonhams va prochainement proposer aux enchères la McLaren Elva du double Champion du Monde de Formule 1 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, Fernando Alonso.

La maison de vente aux enchères internationale étoffe son catalogue en vue de la vente programmée le 25 novembre prochain dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dabi. Ce rendez-vous intitulé « On The Grid The Abu Dhabi Auction », servira notamment de cadre à la vente aux enchères d'un châssis Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special de 1978 piloté en son temps par Mario Andretti.

On ne présente plus l'Espagnol Fernando Alonso, qui a récemment couvert son 100 000ème kilomètre en course (en F1). L'homme aux 370 Grands Prix a couru pour les plus grandes équipes (Mild Seven Renault F1 Team, Vodafone McLaren-Mercedes, IMG Renault F1 Team, Scuderia Ferrari, BTW Alpine F1 Team...) et évolue cette saison avec un certain succès, sous les couleurs de l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula 1 Team.

La McLaren Elva de Fernando Alonso est le 114ème châssis Elva assemblé par la marque de Woking sur 149 au total. Cet exemplaire de 2022 n'a pas été utilisé par le pilote espagnol, et n'affiche que 5 km parcourus depuis sa sortie d'usine.

Un exemplaire estimé entre 2.5 et 3 millions de dollars

La McLaren Elva dévoilée en novembre 2019 par le constructeur de Woking, se présente sous la forme d'un roadster deux places dont les lignes s'inspirent de celles des McLaren M1A, M1B et M1C engagées en compétition dans les années 60 par Bruce McLaren, le fondateur de la marque éponyme.

La McLaren Elva est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, embarquant un bloc V8 4.0 litres biturbo de 815 ch et 800 Nm et une boîte 7 rapports seamless. L'ensemble est en mesure de propulser le roadster anglais de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et de 0 à 200 km/h en seulement 6.7 secondes.

En plus de cette cavalerie, l'Elva bénéficie de freins en carbone céramique ainsi que d'un échappement conçu en Inconel et en titane, et elle reçoit côté habitacle, des sièges baquet également en carbone ainsi qu'une instrumentation high-tech. Les occupants du véhicule sont protégés du vent par un système aérodynamique actif baptisé McLaren Active Air Management System (AAMS), qui dirige les flux d'air via une entrée d'air positionnée au dessus du splitter avant. Le véhicule a par la suite été également proposé avec un pare-brise, pour les propriétaires le désirant.

A l'origine, la McLaren Elva devait être produite en 399 exemplaires, facturés 1 709 244 € TTC l'unité, mais le constructeur britannique est revenu sur sa décision et a réduit le nombre d'exemplaires disponibles à 149, ce qui n'a fait que renforcer son caractère exclusif.

La valeur de la McLaren Elva de Fernando Alonso a été estimée entre 2.5 et 3 millions de dollars (entre 2 350 000 et 2 800 000 €).

Crédit photos : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

Plus de 900 ch pour la McLaren Elva revue par Novitec
Plus de 900 ch pour la McLaren Elva revue par Novitec
La McLaren Elva rejoint la gamme LEGO Speed Champions
La McLaren Elva rejoint la gamme LEGO Speed Champions
La McLaren Elva se dote d'un pare-brise
La McLaren Elva se dote d'un pare-brise
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires