Samuel Morand le 13/11/2023
McLaren célèbre actuellement ses victoires acquises aux 500 Miles d'Indianapolis, au Grand Prix de Monaco de F1 et aux 24 Heures du Mans, succès qui lui permettent d'afficher à son palmarès la célèbre « Triple Couronne ». Le constructeur de Woking a imaginé pour l'occasion un thème spécial pour son modèle 750S (Coupé et Spider), finition qui a été dévoilée en présence du pilotes de Formule 1 Lando Norris, du pilote McLaren en IndyCar Pato O'Ward, et du Britannique Derek Bell qui participa à deux éditions des 24 Heures du Mans à bord d'une McLaren F1 GTR.
1 200 heures de travail ont été nécessaires aux experts en peinture de McLaren Special Operations (MSO), pour réaliser cette McLaren 750S 3-7-59 dont le nom de baptême reprend les numéros de course des voitures victorieuses. La monoplace M16D pilotée par Johnny Rutherford aux 500 Miles d'Indianapolis 1974, portait le numéro 3, tandis que le numéro 7 était apposé sur la carrosserie de la McLaren MP4/2 lauréate du Grand Prix de Monaco 1984 avec Alain Prost à son volant. Le numéro 59 enfin, fait quant à lui référence à la McLaren F1 GTR pilotée jusqu'à la victoire aux 24 Heures du Mans 1995 par Yannick Dalmas, Masanori Sekiya et JJ Lehto.
Le design de la 750S 3-7-59 reflète les livrées des trois voitures victorieuses, et les combine dans un collage aux couleurs vives (une vingtaine de couleurs) intégrant des détails spécifiques, tels que les trois courses en question et les voitures qui s'y sont illustrées.
Les logos « Triple Crown » imaginés pour ce modèle, sont quant à eux visibles à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule. Dans l'habitacle, le logo en question est cousu en McLaren Orange sur les appuie-tête des sièges baquets en fibre de carbone, et gravés en creux sur l'accoudoir central. Les sièges présentent également d'autres illustrations gravées en Alcantara graphite, finition rehaussée de coutures contrastées blanches.
Des garnitures de porte spéciales en fibre de carbone peinte, un repère à 12 heures sur le volant, ainsi que des palettes de changement de vitesses en fibre de carbone peintes à la main, complètent enfin cette préparation spéciale.
« Alors que nous célébrons le 60ème anniversaire de la création de McLaren, nous réfléchissons bien sûr à notre héritage consistant à toujours repousser les limites, à la fois dans le sport automobile et plus récemment sur le segment des Supercars et des Hypercars », explique Michael Leiters, le CEO de McLaren Automotive. « Le thème 3-7-59 s'inspire de ces deux domaines, et se présente comme une vitrine de performances extrêmes rendant hommage à l'obtention de la triple couronne. Le projet le plus ambitieux jamais réalisé par McLaren Special Operations est une expression vraiment étonnante de l'expertise de McLaren en matière de peinture, sur une Supercar qui établit une nouvelle référence dans sa catégorie. »
La McLaren 750S 3-7-59 sera réalisée en six exemplaires seulement, et chaque véhicule sera parfaitement unique. Tous ont déjà été vendus.