Maserati célèbre les 60 ans de la 5000 GT

Samuel Morand le 02/12/2019

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Il y a tout juste 60 ans, le constructeur au trident présentait dans le cadre du Salon de Turin son modèle 5000 GT, un coupé 2+2 développé à la demande du Chah d'Iran en personne, Reza Pahlavi, et produit en édition limitée.

L'histoire de la Maserati 5000 GT est donc liée à celle de Reza Pahlavi qui, séduit par la Maserati 3500 GT, demanda au constructeur transalpin d'en réaliser à son intention une version plus puissante. Giulio Alfieri, le directeur technique de Maserati, se mit alors à l'ouvrage et c'est ainsi que naquit en 1959 le « projet AM103 ».

Alfieri ne se contenta pas de développer le V8 de la 450S (la « barchetta » de compétition de Maserati) pour l'installer dans la 5000 GT, il fit également réaliser sa carrosserie par la Carrozzeria Touring.

La voiture fut présentée au Turin Motor Show 1959 sous le surnom de « Shah of Persia », en hommage à son unique client, et trois exemplaires de cette version spéciale furent finalement assemblés.

L'année suivante, la 5000 GT fut exposée au Salon de Genève avec une motorisation revue, et carrossée par plusieurs spécialistes renommés. Elle gagna le garage personnel de célébrités telles que le Prince Karim Aga Khan (avec une carrosserie réalisée par Carozzeria Frua), le patron de Fiat Gianni Agnelli (Carozzeria Pininfarina), l'industriel Ferdinando Innocenti (Carrozzeria Ghia) ou l'acteur Stewart Granger (Carrozzeria Allemano) dans différentes versions.

Au final, 34 exemplaires de la Maserati 5000 GT furent produits sur le site de la Viale Ciro Menotti de Modène, ce qui fait d'elle l'un des modèles les plus rares de la marque.

Crédit photo © Michael Furman

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

One-off MC20 Maserati per Maserati
One-off MC20 Maserati per Maserati
640 ch pour la nouvelle Maserati GT2 Stradale
640 ch pour la nouvelle Maserati GT2 Stradale
Une version super sport de la MC20 attendue à Monterey
Une version super sport de la MC20 attendue à Monterey
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires