Samuel Morand le 21/11/2012
Après deux ans de labeur, les ingénieurs de Lotus ont en effet laissé entendre que la belle anglaise ne nécessitait plus que d'infimes retouches pour être enfin lancée en production. Une bonne nouvelle pour l'artisan britannique (qui perd de l'argent chaque mois), mais qui s'accompagne malheureusement de quelques « si ».
En effet, outre l'évident facteur de réflexion que constitue la crise économique, le différend qui oppose toujours l'ancien PDG de la marque Dany Bahar – mis à pied en juin dernier - à son propriétaire DRB-Hicom, est également à prendre en compte quant à l'avenir de cette nouvelle Esprit.
Mais restons optimistes ! La Lotus Esprit dispose d'éléments à faire valoir face à la - rude - concurrence du segment des hyper-sportives. Châssis carbone et aluminium, moteur V8 double turbo de 5,0l développant 650 ch, boîte de vitesse sept rapports et dispositif de récupération d'énergie – type KERS – lui assurent quelques atouts de poids, pour un tarif avoisinant les 125 000 €.
Dix ans après l'arrêt de la production de sa devancière, l'Esprit retrouverait ainsi son rôle de porte-étendard de la marque, aux côtés des dernières nées Elise, Exige et Evora.