La Lexus LFA souffle ses dix bougies
Samuel Morand le 12/01/2021
La Lexus LFA fête cette année ses 10 ans, et pour fêter l'évènement le constructeur japonais a tenu à souffler quelques bougies de manière originale.
Le projet de la Lexus LFA est né au début des années 2000 avec un défi en termes de recherche et développement, visant à proposer une Supercar homologuée pour la route. Le projet est placé sous la supervision d'Harahiko Tanahashi et le premier prototype est complété en 2003, puis un an plus tard la Lexus LFA est déposée sur la Nürburgring Nordschleife pour effectuer son développement.
Il faudra attendre 2005 et le North American International Auto Show de Detroit pour en avoir un premier aperçu, suivi deux ans plus tard d'un concept plus proche de sa version de production. Puis en 2008 la LFA effectue la première de ses quatre apparitions aux 24 Heures du Nürburgring.
Lexus confirme l'arrivée du véhicule au Tokyo Motor Show en 2009, et sa production débute sur le site de Motomachi fin 2010, à raison d'un exemplaire par jour. Sa production sera limitée à 500 unités au total.
La Lexus LFA habillée d'une carrosserie réalisée en grande partie en plastique renforcé de carbone, est animée par un bloc V10 4.8 litres atmosphérique développé en collaboration avec Yamaha. Ce bloc installé en position avant développe une puissance de 560 ch à 8 700 trs/mn envoyée aux roues arrière via une boîte séquentielle automatique à 6 rapports. Ainsi équipée la LFA est en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes et de filer à 325 km/h en vitesse de pointe, le freinage étant quant à lui assuré par des disques en carbone-céramique.
Lexus proposera rapidement un Nürburgring Package pour optimiser le potentiel du véhicule sur circuit. Une suspension affermie, des jantes allégées chaussées de pneumatiques plus performants, de nouveaux appendices aérodynamiques (spoiler, aileron GT fixe...) et une puissance accrue (de 10 ch), sont compris dans ce modèle Nürburgring dont seuls 50 exemplaires seront assemblés et vendus avec un stage de conduite et un pass Nürburgring d'un an.
Cette déclinaison optimisée de la LFA ne tardera pas à faire parler la poudre, en signant en 2011 le record du tour de la Nürburgring Nordschleife dans la catégorie véhicule de production, avec Akira Ida à son volant.
Malgré le poids des années, la Lexus LFA demeure l'une des Supercars les plus efficaces du marché, et sans doute l'une de celles qui propose la motorisation au son le plus mélodieux.