Samuel Morand le 13/11/2020
La Lamborghini Jarama GT développée sur une base technique similaire à celle des modèles Lamborghini 400 GT et Islero, embarque sous sa carrosserie dessinée par Marcello Gandini pour la Carrozzeria Bertone, un bloc V12 4.0 litres équipé de carburateurs Weber développant 350 ch.
Cette Jarama GT reposant sur des jantes Campagnolo de 15 pouces en magnesium, abritant quatre freins à disques (disques ventilés à l'avant), dispose en outre d'un châssis repensé et élargi (de 10 cm) pour atteindre 1.49 mètre.
Aussi rapide soit-elle, (la sportive italienne était ainsi en mesure de filer à 260 km/h en vitesse de pointe), la Jarama GT devait faire l'objet d'une version plus musclée dès 1972. Toujours à Genève, Lamborghini présentait en effet cette année-là la Jarama GTS animée par une cavalerie de 365 ch, et dotée d'une carrosserie plus largement aérée (capot avant, ailes avant...). L'habitacle de cette dernière recevait quant à lui des sièges, un tableau de bord et une instrumentation également renouvelés.
La Lamborghini Jarama GT est le dernier modèle de la marque italienne (exception faite du LM 002 et du SUV Urus) à disposer d'un moteur en position avant. Depuis, tous les modèles du constructeur de Sant'Agata Bolognese embarquent un moteur en position centrale arrière.
La Jarama GT demeure l'un des modèles les plus rares de la marque italienne, avec 176 exemplaires produits de la version GT (produite entre 1970 et 1973), et 152 exemplaires assemblés de la Jarama GTS (entre 1972 et 1976).
Crédit photo : Lamborghini