Samuel Morand le 01/09/2021
Les véhicules qui prétendent intégrer le « National Historic Vehicle Register », doivent être liés à une personne ou à un événement important de l'histoire américaine, ou présenter un design ou une rareté uniques, et cette Lamborghini Countach LP400 S de 1979 dont les cinéphiles se souviennent forcément, répond assurément à ces critères.
Cette Lamborghini Countach (châssis 1121112) apparait à l'écran dès les premières secondes du long métrage réalisé par Hal Needham, dans une mémorable scène de poursuite avec la Police qui place immédiatement le spectateur dans l'ambiance du film, et dans laquelle apparait également Farrah Fawcett, l'une des nombreuses stars présentes au casting du film qui réunit également Burt Reynolds, Roger Moore ainsi que Dean Martin.
Ce véhicule dont le premier propriétaire autorisa l'utilisation pour le film, appartint un temps à Ron Rice (le fondateur de la marque Hawaiian Tropic) et fut vendu aux enchères en 2009, avant d'être revendu en privé ultérieurement. Il a depuis été restauré pour retrouver la forme qui était la sienne au sortir des ateliers de Lamborghini en 1979.
La Lamborghini Countach fête cette année ses 50 ans et cette distinction ne fait que souligner l'héritage laissé par ce modèle emblématique de la marque de Sant'Agata Bolognese, qui rejoint maintenant au registre national des véhicules historiques grâce à cet exemplaire particulier, des véhicules tels que la DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur » pour ne citer qu'elle (intégrée au National Historic Vehicle Register en mai dernier).
Source : Hagerty Drivers Foundation
Crédit photo : Hagerty Drivers Foundation/Preston Rose