Samuel Morand le 05/10/2021
La Lamborghini Countach dont on fête cette année les 50 ans, connut un regain de popularité au début des années 80 suite à son apparition dans le film « The Cannonball Run » réalisé par Hal Needham, et sorti en salles en 1981. Dans la scène d'ouverture de ce long métrage narrant l'histoire d'une course sauvage menant ses participants d'une cote à l'autre des États-Unis, on voit en effet un exemplaire de la Countach LP 400 S arborant une sobre livrée noire, jouer au chat et à la souris avec la Police en évoluant au-delà de la vitesse maximale autorisée de 55 mph (88 km/h).
Le châssis (n°1121112) en question, assemblé en Italie en 1979, avait été prêté par son propriétaire à la production pour les besoins du tournage, et légèrement modifié pour celui-ci. Il est ensuite passé entre les mains de différents propriétaires, et a fait l'objet d'une restauration complète (incluant une sellerie de couleur « moutarde ») pour lui redonner son lustre d'origine.
Ce châssis particulier fait donc désormais partie des 30 véhicules intégrés au « National Historic Vehicle Register », qui réunit des modèles liés à une personne ou à un événement important de l'histoire américaine, ou qui présentent un design ou une rareté uniques. Cette liste comprend des véhicules tels que la DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur », la Ford Mustang Fastback 1968 de « Bullitt » ou encore la Ferrari Modena Spyder du film « La folle journée de Ferris Bueller » (1985).
La Lamborghini Countagh LP 400 S de « The Cannonball Run » a été exposée à Washington D.C. lors de l'évènement « Cars at the Capital », qui célèbre chaque année l'héritage automobile dans la capitale américaine grâce à la fondation Hagerty Drivers.
Crédit photo : Lamborghini/Hagerty Drivers Foundation