Samuel Morand le 18/01/2013
Dévoilé au salon de Genève en 1995 et pressenti pour succéder dans le catalogue du constructeur de Sant'Agata Bolognese à la Lamborghini Jalpa, dont les ventes s'étaient arrêtées en 1988, le concept Cala dessiné par Fabrizio Giugiaro reprenait quelques éléments des modèles Miura et Countach.
Doté d'une carrosserie en carbone faite à la main et d'un châssis aluminium, le concept Cala était équipé d'un V10 4.0l de 372 ch monté en position centrale, et proposait pour l'anecdote deux places assises à l'arrière.
La Lamborghini Cala en sera malheureusement restée au stade du concept suite au rachat de la marque par le groupe Volkswagen en 1999.
Du 7 au 11 mai prochains, le « Grande Giro » organisé par Lamborghini – sur un parcours de 1000 kms – verra donc Fabrizio Giugiaro, vice-président et directeur des études d'Italdesign, s'installer aux commandes de ce modèle unique et se mêler aux propriétaires et collectionneurs de la marque sur les routes transalpines.
La marque de Sant'Agata a enregistré plus de 180 inscriptions pour ce rendez-vous, dont 50 % de véhicules historiques. Spectacle garanti !