Samuel Morand le 24/04/2014
Cette LaFerrari XX, héritière des FXX et 599XX, sera exclusivement réservée au circuit et produite en petite quantité (une vingtaine) à destination des amateurs de la marque désireux d'évoluer lors de meetings organisés par le département compétition-client de Ferrari.
Après l'avoir sans doute testée sur le circuit d'essai de Fiorano, Ferrari a donc déposé sa LaFerrari XX sur la Nordschleife où elle aurait été chronométrée, selon les néerlandais d'Autoweek, en 6 minutes et 35 secondes. Un chrono remarquable qui n'est toutefois pas comparable à ceux réalisés par ses rivales, les Porsche 918 Spyder et McLaren P1, toutes deux créditées dans leur version de série d'un temps inférieur à 7 minutes au tour.
Car cette LaFerrari XX dotée d'une préparation course (aéro et suspensions retravaillées, électronique peaufinée) et de pneumatiques slicks, n'a plus grand chose à voir avec le modèle d'origine. Pour établir une possible comparaison, il faudrait davantage regarder du côté de la Pagani Zonda R, créditée en 2010 d'un chrono en 6'47.