Samuel Morand le 23/01/2023
Si vous êtes fan de Jean-Paul Belmondo, de la Ford Mustang, ou que vous êtes simplement curieux, la vente Artcurial du salon Rétromobile 2023 devrait valoir le détour. A cette occasion la maison tricolore proposera en effet aux plus offrants l'un des deux véhicules utilisés sur le tournage du film « Le Marginal » réalisé par Jacques Deray.
Dans ce « classique » du cinéma français, Jean-Paul Belmondo interprète le personnage du commissaire Jordan, un flic aux manières peu académiques dans la lignée de « L'Inspecteur Harry » interprété par Clint Eastwood.
Le film est l'occasion pour Jean-Paul Belmondo, qui réalise lui-même ses cascades aux côtés de Rémy Julienne, de rendre hommage à un autre monument du cinéma américain : Steve McQueen. A la 78ème minute du film survient en effet dans une course-poursuite digne de celle de « Bullitt ». Dans les rues d'Aubervilliers, le commissaire Jordan traque à vive allure au volant d'une Ford Mustang 1966 très spéciale, la Plymouth Volare d'une équipe de malfrats.
La Mustang du commissaire est notamment habillée d'une carrosserie dotée d'ailes élargies et revêtue d'une livrée vert foncé, se chausse de jantes larges et présente un châssis abaissé. Son look est fantastique et restera dans toutes les mémoires. Dont celle du collectionneur qui la présente aujourd'hui à la vente via Artcurial Motorcars.
Ce châssis mis en circulation le 5 décembre 1966, appartenait depuis 1971 à un certain Jean-Michel Brault, quand celui-ci l'a remis à la production du film muni du bloc V8 289cc (dont ce même Mr Brault l'avait fait équiper par le spécialiste Michel Mockriky). Pour les besoins du tournage, Rémy Julienne mettra au point une deuxième Mustang mais celle-ci sera détruite après le film. Seul le châssis immatriculé « 9 TL 75 » va résister à l'épreuve du temps.
Après être longtemps restée au fond de la propriété de Jo Cote, un membre de l'équipe de Remy Julienne, qui s'en débarrassera pour finir auprès d'un casseur, cette Mustang sera récupérée par un passionné puis revendue à l'état d'épave à son actuel propriétaire.
Ce dernier va alors mettre un point d'honneur à la restaurer avec les spécifications qui étaient les siennes lors du tournage du film. Cette Mustang a ainsi été reconstruite à partir d'une autre Mustang donneuse, ainsi que de multiples pièces, d'origines diverses. Mais le résultat est là. Même le toit en plexiglas utilisé pour faciliter les prises de vues lors du tournage, est bien présent sur le véhicule.
Nul doute que cette Ford Mustang devrait faire tourner bien des têtes à Rétromobile. Elle devrait y changer de propriétaire pour un montant estimé entre 200 000 et 400 000 €.
Crédit photos : Artcurial Motorcars