La Ford Fiesta à l'assaut de Pikes Peak
Vincent Desmonts le 05/06/2009
Ford ne lancera la petite Fiesta sur le marché américain qu'en 2010, mais compte booster sa popularité en l'inscrivant à la plus célèbre course de côte au monde, celle Pikes Peak. Surnommée « la course vers les nuages », elle se déroule sur le pic du même nom, au Colorado, qui culmine à 4 302 mètres. Son parcours s'étend sur 19,99 km jusqu'au sommet et compte très exactement 156 virages, avec un dénivelé total de 1 439 mètres.
Autant dire que ce n'est pas un petit défi auquel s'attaque la Ford Fiesta ! Mais la version engagée à Pikes Peak ne ressemble pas vraiment aux modestes modèles que vous croisez dans les rues : la Ford Fiesta Rallycross s'engagera dans la catégorie « Unlimited ». Une catégorie où tout est permis pour battre le record, établi à 10'01''408 en 2007 par un monstrueux 4X4 Suzuki de 1000 chevaux !
Un record que Ford espère bien écraser : l'objectif de la Fiesta Rallycross est de descendre sous la barre des 10 minutes ! L'auto dispose bien entendu des quatre roues motrices et d'un moteur 2 litres turbo capable de délivrer plus de 800 chevaux. Deux voitures seront confiées à Andreas Eriksson, un spécialiste du rallycross, et à Marcus Grönholm, double champion du monde des rallyes. Réussiront-ils à remporter leur pari ? Réponse le 19 juillet sur les pentes du Pikes Peak !