La Ferrari Enzo de Fernando Alonso vendue 5.4 millions d'euros
Samuel Morand le 28/06/2023
La Ferrari Enzo du pilote espagnol Fernando Alonso, proposée aux enchères lors de la vente « l'AstaRossa Ferrari » organisée le 8 juin dernier dans la Principauté monégasque par MonacoCarAuctions, a finalement été vendue après l'évènement pour 5.4 millions d'euros.
La Ferrari Enzo du double Champion du Monde de Formule 1 était proposée aux enchères aux côtés d'une cinquantaine de véhicules de prestige et de collection frappés du cheval cabré. Une Ferrari 250 GT Boano de 1956 y a notamment enregistré un nouveau record pour ce modèle en se voyant adjugée 1 512 000 €, tandis qu'une Ferrari 599 GTO de 2011 trouvait acquéreur pour 784 000 €.
La vedette de cette première vente proposée par MonacoCarAuctions, avait quant à elle échoué à rencontrer son nouveau propriétaire. Elle a finalement été vendue après le meeting, la maison de vente aux enchères ayant facilité l'opération.
Un exemplaire connu sous la référence Scocca n°1
Ce châssis Enzo de 2002 issu de la collection privée d'Alonso, fait partie des 400 exemplaires produits de ce modèle. La Ferrari Enzo construite autour d'un châssis en fibre de carbone et en Nomex, est animée par un bloc V12 6.0 litres de 660 ch qui lui permet d'afficher 20 ans après sa création, des performances dignes des meilleures sportives actuelles avec un 0 à 100 km/h comblé en 3.1 secondes et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.
Cet exemplaire est en outre connu sous la référence « Scocca n°1 », car il présente la particularité de disposer de la première carrosserie de l'Enzo fabriquée à Maranello. Ce châssis affichait lors de sa présentation aux enchères, quelque 4 800 km parcourus.
« La vente de cette Enzo signifie beaucoup pour moi, car j'ai passé un bon moment avec la voiture - c'est une œuvre d'art magique », a commenté Fernando Alonso. « Je sais que qu'elle va être entre de bonnes mains... s'il vous plaît, prenez soin de la voiture et profitez-en ».
« La vente du châssis Enzo de Fernando Alonso constitue la cerise sur le gâteau d'une première vente aux enchères très réussie », a de son côté conclut Laurent Blomet, le fondateur et directeur de MonacoCarAuctions. « Atteindre un chiffre aussi élevé pour une voiture d'une telle provenance, en plus d'excellents résultats sur l'ensemble de la vente, démontre une fois de plus notre capacité à atteindre des prix parmi les meilleurs du marché. Félicitations au nouveau propriétaire pour son acquisition spéciale ».
Crédit photos : MonacoCarAuctions