La Citroën SM a 40 ans
Loïc Bailliard le 12/03/2010
« C'était mieux avant » ? Difficile de trancher. Les temps modernes nous ont apporté les boites ultra-rapides à double embrayage, des modèles extravagants et techniquement hallucinants comme la Bugatti Veyron ou encore une sécurité active et passive sans commune mesure avec ce qu'il se faisait il y a 20 ans.
Mais quand même, il manque à notre époque le petit grain de folie qui fit se dire à la direction de Citroën en 1968 : « Tient, si on rachetait Maserati ? ».
Si, commercialement et financièrement, l'opération ne fut pas un franc succès, de ce mariage improbable fut issue la Citroën SM.
Présentée il y a tout juste 40 ans, le 11 mars 1970, la SM utilisait la pointe des technologies Citroën de l'époque, motorisée par le nouveau V6 Maserati à 90°.
Et côté technologie, la Citroën jouait sur l'avant garde et le haut de gamme : suspensions évidement hydro-pneumatiques, phares avec correction automatique de l'angle, direction assistée variable en fonction de la vitesse... La SM était un ensemble complet, emballé dans un design marqué et marquant.
Mais elle n'était pas là pour faire de la figuration. Elle fut longtemps la traction avant la plus rapide avec une vitesse de pointe officielle à 220 km/h, souvent repoussée à plus de 230 par les propriétaires. Ses quatre freins à disques lui donnèrent la réputation d'être la meilleur au monde à cet exercice, avant d'être détrônée par la Porsche 959. Rien que ça !
Du coup, la Citroën SM se distingua même en rallye, avec une première victoire au Maroc en 1971.
Et pour compléter ce tour d'horizon rapide, difficile de ne pas évoquer la présence de la Citroën SM à l'Elysée, dans sa version Landaulet redessinée par Chapron, un classique...
Bon anniversaire la SM !