La Chevrolet Corvette ZR1 enchaîne les records du tour aux USA

Samuel Morand le 14/02/2025

Partagez

réagir

A ceux qui douteraient des capacités de la nouvelle Corvette ZR1, GM a envoyé un message clair en réalisant avec sa nouvelle sportive, le record du tour de sa catégorie sur cinq tracés américains bien connus.

Forte d'une cavalerie de 1 079 ch et 1 109 Nm de couple développée par son bloc V8 5.5 litres biturbo, auquel est associée une transmission automatique à 8 rapports avec mode séquentiel, la nouvelle Corvette ZR1 est en mesure d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et de filer à 370 km/h en vitesse de pointe.

Des performances que les propriétaires de la sportive américaine peuvent encore améliorer en installant le pack ZTK optionnel, qui comprend divers éléments aérodynamiques réalisés en fibre de carbone (dont un aileron arrière offrant davantage d'appuis), des réglages de suspension spécifiques avec des ressorts plus rigides, ainsi que des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2R ZP.

Des ingénieurs aux commandes

Quatre pilotes différents se sont installés aux commandes de la Corvette ZR1 équipée de ce pack ZTK, pour réaliser les cinq records de piste établis sur les circuits de Road America, Road Atlanta, VIR (tracé Grand Prix et tracé long) ainsi que Watkins Glen.

Sur ce dernier circuit, c'est l'ingénieur principal des performances et du contrôle châssis, Bill Wise, qui a réalisé au volant de la Corvette ZR1 le nouveau record du tour avec un temps de 1 minute 52 secondes et 7 dixièmes. A Road Atlanta c'est l'ingénieur Brian Wallace qui a enregistré un temps de 1 minute 22 secondes et 8 dixièmes, soit deux secondes plus vite que le précédent record détenu par la Porsche 911 GT2 RS.

Sur le circuit de Road America, ce même Brian Wallace a réalisé un temps de 2 minutes 8 secondes et 6 dixièmes catapultant la Corvette ZR1 cinq secondes plus vite que la Porsche 911 GT3 RS. Enfin sur le tracé long du Virginia International Raceway (VIR), Aaron Link a amélioré de plus de 2 secondes le record précédemment détenu par la McLaren Senna, une Supercar presque sept fois plus chère que la Corvette ZR1 (vendue aux États-Unis au prix de 174 995 $). Aaron Link a enregistré un chrono en 2 minutes 32 secondes et 3 dixièmes.

Des records qui viennent s'ajouter à la performance réalisée en octobre dernier par la Corvette ZR1 2025, créditée d'une vitesse de pointe de 370 km/h lors d'essais menés sur la piste du centre d'essais de Papenburg, en Allemagne.

En octobre dernier la Corvette ZR1 encore revêtue de sa livrée camouflage, était en piste sur la Nürburgring Nordschleife pour y peaufiner son développement. Peut-on s'attendre à un prochain record établi cette fois en Europe, sur le tracé allemand ? Actuellement, la Ford Mustang GTD est la seule voiture américaine à être passée sous les 7 minutes au tour sur le Nürburgring, avec un temps de 6 minutes 57 secondes et 685 millièmes.

Partagez

réagir

Dernières actualités CHEVROLET

RM Sotheby's : Chevrolet Corvette SS Project XP-64 1957
RM Sotheby's : Chevrolet Corvette SS Project XP-64 1957
Plus de 370 km/h en pointe pour la Chevrolet Corvette ZR1 2024
Plus de 370 km/h en pointe pour la Chevrolet Corvette ZR1 2024
Près de 720 ch pour la Corvette C8 Cabriolet dotée du pack Hennessey H700
Près de 720 ch pour la Corvette C8 Cabriolet dotée du pack Hennessey H700
Toutes les actualités CHEVROLET

Tags liés

Commentaires