Samuel Morand le 02/05/2024
En 1995 Lanzante Motorsport a participé à l'un des plus beaux succès en compétition de McLaren en dehors de la Formule 1, en remportant les 24 Heures du Mans avec la McLaren F1 GTR du Team Kokusai Kaihatsu pilotée par Yannick Dalmas, JJ Lehto et Masanori Sekiya.
Un succès mémorable dont Lanzante a célébré en 2020 le 25ème anniversaire, en proposant la série « LM 25 » développée autour des Supercars contemporaines de McLaren, à savoir les modèles coupé et spider des séries Sports, Super et Ultimate de la marque.
Seuls sept modèles « LM 25 » ont été construits, représentant chacun une des sept McLaren F1 qui furent engagées aux 24 Heures du Mans 1995. Chacun des sept véhicules est basé sur un modèle ou un style de carrosserie différent, ce qui en fait un exemple unique. Il s'agit des McLaren 600LT, McLaren 765LT, de la McLaren Senna et de sa version piste, la Senna GTR.
Chaque modèle était réalisé avec une livrée rappelant celle du châssis 01R McLaren F1 GTR victorieux dans la Sarthe en 1995, à laquelle étaient associés des éléments en fibre de carbone apparente. Le véhicule reposait également sur un set de roues à cinq branches en aluminium forgé et en fibre de carbone, montées avec un mécanisme de verrouillage par écrou central, et complété par des étriers de frein dorés arborant le lettrage McLaren rouge.
La Senna GTR LM 25 proposée ici à la vente, arbore de discrets marquages « LM 25 » sur sa coque extérieure, et le nom du sponsor de la Tokyo Ueno Clinic cachée derrière ses portes, sur la cuve monocoque extérieure en fibre de carbone. Le numéro de course « 59 » est quant à lui discrètement gravé sur les vitres inférieures de la Senna GTR, imitant ainsi la McLaren victorieuse au Mans.
L'intérieur de la voiture s'inspire également de son ainée avec des sièges à dossier en fibre de carbone conçus pour reproduire ceux de la F1 GTR, personnalisés avec les logos « LM 25 » sur l'appuie-tête et des harnais de course. Un pédalier doré et un volant en fibre de carbone avec des palettes de changement de vitesse, sont enfin également au programme de ce châssis qui reçoit en prime sur sa cloison arrière, une reproduction fidèle de l'autocollant des vérifications techniques.
Ce châssis qui pèse environ 40 kg de moins que la McLaren Senna GTR sortie d'usine, demeure enfin animé par le bloc V8 4.0 litres biturbo de la Supercar de Woking. Il développe 825 ch et 800 Nm de couple, et propulse notamment le véhicule de 0 à 100 km/h en 2.8 secondes.
Cette McLaren Senna GTR LM 25 by Lanzante, devrait trouver acquéreur pour un montant estimé entre 1.4 et 1.6 million d'euros.
Crédit photos : RM Sotheby's