Samuel Morand le 06/04/2022
Cette Art Car que les curieux pourront admirer au Grand Palais éphémère jusqu'au dimanche 10 avril prochain, « explore le potentiel créatif de l'intelligence artificielle (IA) et des algorithmes en faisant dialoguer technologie et émotions », explique le constructeur tricolore.
Obvious s'est inspiré de l'héritage sportif de la marque de Dieppe pour créer ce modèle unique qui matérialise une course imaginaire, synthèse de tous les circuits (leur pitlane, leurs zones d'accélération et de décélération...) sur lesquels la marque française s'est distinguée au fil des années, depuis le tracé du Mans jusqu'à celui du Paul Ricard, en passant par Montjuïc, Magny-Cours, Long Beach, Losail ou encore Kyalami.
Un circuit imaginaire a été généré grâce à l'intelligence artificielle et représenté sur la carrosserie de l'A110. Obvious a imaginé sa stylisation en s'inspirant du phénomène de sastrugas, qui donne son nom à ce one-off. Ce phénomène nait des ondulations créées par la saltation de la neige sous l'action du vent, qui trace au sol des ondulations géométriques.
« Cette œuvre est l'aboutissement d'un long processus créatif au cours duquel nous avons cherché à imaginer un objet unique qui fait communiquer technologie et savoir-faire sportif, en puisant dans le patrimoine de cette marque historique », explique le collectif Obvious. « Alpine nous a donné une grande liberté de création, cet aboutissement est la démonstration de leur volonté de conquérir de nouveaux territoires ».
Pour sa première édition organisée en septembre dernier, Art Paris avait attiré pas moins de 72 746 visiteurs. L'édition 2022 (du 7 au 10 avril) devrait de nouveau faire le plein d'amateurs d'art, et attirer les fans d'automobile.