Saab repris par Koenigsegg ?
Vincent Desmonts le 12/06/2009
Qu'ont donc en commun une Saab 9-3 et la Koenigsegg CCXR ? À priori, pas grand chose, si ce n'est leur nationalité suédoise. Pourtant, la télévision suédoise croit savoir que le petit constructeur de supercars va reprendre Saab, avec le concours d'investisseurs norvégiens et américains.
C'est une alliance des plus inattendues, et pour cause : Saab, nain à l'échelle mondiale, fait figure de géant à côté de Koenigsegg, qui produit une vingtaine de voitures par an et dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 14 millions d'euros. Christian von Koenigsegg devra lever des sommes d'une toute autre ampleur s'il espère viabiliser Saab sur le long terme ! Selon les estimations optimistes, la marque au griffon devra trouver un milliard de dollars pour réorganiser sa production, résorber ses pertes et développer de nouveaux modèles.
Selon des sources proches du dossier, Koenigsegg et Saab auraient signé une lettre d'intention concernant cet accord de reprise, qui pourrait être finalisé dans les prochains mois. Pour l'heure, aucune des deux parties n'a confirmé – ni infirmé – ces rumeurs...